IAE France : des attentes précisées pour l’entrée en licence Gestion

Article du 08/01/2018 par Alexandra Charles

IAE France : des attentes précisées pour l’entrée en licence Gestion

Les instituts d’administration des entreprises (IAE), créés dans les années 1950 sur le modèle de la Harvard Business School, ont pour mission de développer la recherche et la formation supérieure en Gestion au sein de l’université française. Le réseau IAE France, qui participait récemment au Plan Etudiant 2017 défini par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, a produit des propositions de pré requis pour l’entrée en Licence mention Gestion ainsi que pour les parcours Gestion – Management des autres Licences. A savoir pour maximiser ses chances d’intégrer ces filières toujours plus demandées !

Combinant les points forts de l’université et la proximité avec le monde de l’entreprise, les IAE sont devenues de véritables Ecoles Universitaires publiques de Management. De plus en plus plébiscitées, ces écoles comptent près de 50 000 étudiants en France et proposent plus de 1 000 diplômes accrédités par l’État. À titre d’exemple, l’an dernier, 9 500 dossiers de candidature ont été reçus pour les trois parcours de L1 Gestion de l’IAE de Lyon, et seuls 760 ont été retenus. IAE France, premier réseau public d’enseignement supérieur et de recherche en management, a également développé des partenariats dans plus de 80 pays afin de permettre une ouverture à l’international.

Aujourd’hui, 11 de ces 32 écoles universitaires de management proposent un parcours de Licence en gestion dès le niveau post-bac. La participation du réseau à l’élaboration d’un référentiel commun d’attendus nationaux concernant ces parcours se résume en cinq caractéristiques. Elles mettent en valeur des compétences en relation directe avec les enseignements de la formation en Licence Gestion, que les candidats peuvent perfectionner dès le lycée. Ainsi, disposer d’un bon niveau en mathématiques, d’un raisonnement logiques et d’aptitudes à l’analyse et la synthèse est nécessaire aux exercices de déduction, d’abstraction, de description et d’analyse. L’attendu linguistique porte sur les capacités à mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter dans un raisonnement. L’intérêt de l’étudiant pour les questions sociétales ainsi qu’un bon niveau de culture générale est aussi requis.

Dans le cadre du déroulement de la formation, des capacités d’organisation, d’autonomie de travail personnel et collectif seront indispensables. Enfin, le dernier point concerne l’intérêt porté au monde de l’entreprise, ainsi qu’aux domaines managériaux et socio-économiques. Cette attente est liée au caractère à la fois pluridisciplinaire et ciblé de la Licence puisque les futurs diplômés s’orienteront vers des carrières dans la gestion et le management.

Sachez qu’à la rentrée 2018, six IAE proposent des parcours de L1 Gestion à Dijon, La Rochelle, Lyon, Toulouse, Tours et Valenciennes, quatre offrent des L1 Eco-Gestion avec un parcours Gestion à Nancy, Nantes, Perpignan et dans les villes d’Annecy et Chambéry pour l’IAE Savoie Mont Blanc. Enfin l’IAE Eiffel propose un parcours L1 Management international. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.iae-france.fr

Vous pouvez également retrouver certaines Licence en Gestion proposées par les IAE au sein du dernier palmarès, édité par Eduniversal, des meilleurs Bachelors et Licence en Management Général et Gestion d'Entreprise.

Ces articles peuvent aussi vous intresser