TOP 15 2017-2018
Écoles d'Ingénieurs et d'Ingénierie spécialisées en Informatique - Post-Bac

Choisir une Écoles d'Ingénieurs et d'Ingénierie spécialisées en Informatique - Post-Bac - lumière sur la spécialité

Le secteur de l’informatique

Avec un large choix de métiers et des salaires attractifs, l’Informatique demeure un secteur d’avenir. La croissance de ses activités s’accélère avec la transformation numérique. Elle est portée par les nouveaux marchés qu’on appelle SMACS (Social, Mobilité, Analyses de données, Cloud Computing, Sécurité des réseaux). La conversion au Cloud Computing est la spécialité la plus porteuse actuellement

En 2016, l'activité des sociétés qui travaillent dans l’Informatique a progressé de 2,9 %, pour atteindre 52,1 milliards d'euros, selon le Syntec Numérique, l’association professionnelle qui représente les métiers des services informatiques, du logiciel et du conseil en nouvelles technologies. L’association prévoit une hausse de 3 % en 2017.

Ecoles d’ingénieur informatique post-bac

Etre titulaire d’un diplôme d’école d’ingénieur en informatique offre de grandes perspectives de carrières. Les écoles

Etre titulaire d’un diplôme d’école d’ingénieur en informatique offre de grandes perspectives de carrières.

Les écoles d’ingénieurs post-bac spécialisées en informatique sont accessibles après un concours, après un Bac S principalement. Certaines s’ouvrent aussi à d’autres bacheliers (entre 5 et 15% des effectifs), notamment STI2D, STL et ES, qui auront droit à un parcours renforcé en mathématiques par exemple.

Les écoles proposent un cursus en 5 ans, avec un cycle préparatoire intégré en principe. Elles orientent logiquement leur formation vers l’informatique et les technologies dès la première année. Elles proposent aussi progressivement des spécialisations qui prennent le nom de parcours, options, majeures ou dominantes. De nombreux parcours académiques sont ainsi possibles pour se spécialiser par exemple au final en Biologie et numérique, en Big Data, en Informatique Décisionnelle, ou encore en Réalité Virtuelle. Quelques écoles prévoient aussi des filières liées à la Communication ou au Design. Enfin, les temps de formation à l’international sont de plus en plus courants.

Travailler dans l’ingénierie informatique

Tous les secteurs et tous les pays sont touchés par les révolutions des nouvelles technologies et recherchent donc des ingénieurs en informatique.

Ces derniers ont donc le choix des domaines : les données des entreprises avec le Big Data et le Cloud ;  le Web et la Mobilité, avec le développement des sites Internet et des applications ; la Santé, avec la bio-informatique, la télémédecine, les biotechnologies, l’imagerie médicale ou l’assistance aux personnes âgées ; les Transports avec le développement de l’informatique embarquée et de l’automatisation ; la Robotique, avec le développement de l’intelligence artificielle ; la Banque, avec le développement de modélisations complexes ; la Défense, avec le renforcement des dispositifs de sécurité, etc.

L’ingénierie informatique à l’ère du Numérique

Le secteur du Numérique, qui touche presque tous les secteurs, connaît une croissance exponentielle. Les projets de recrutements restent très nettement supérieurs à ceux des autres secteurs. Le Numérique devrait générer plus de 36 000 créations d’emploi à l’horizon 2018 selon une étude prospective de la filière.

Le Syntec Numérique recense plus d’une centaine de métiers dans le secteur, soit liés à l’expertise technologique ou la recherche, soit au management ou encore à la création.

Dans le Numérique, près de deux tiers des professionnels sont des ingénieurs, contre un tiers de techniciens. Les Entreprises des Services du Numérique (ESN, ex SSII) et les éditeurs de logiciels recrutent en majorité des Bac +5. L’ingénieur Informatique est le profil le plus recherché du secteur.

Le classement des programmes des écoles d’ingénieurs Informatique post-bac

En 2017-2018, ce sont les diplômes d’ingénieurs de CPE Lyon, EPITA et EFREI qui constituent le top 3 des meilleures formations françaises d’ingénieurs Informatique post-bac. Celui d’EFREI passe ainsi de la 5e à la 3e place. 

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Écoles d'Ingénieurs et d'Ingénierie spécialisées en Informatique - Post-Bac se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?