TOP 5 2017-2018
Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Agriculture & Agronomie - Post-prépa

Choisir une Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Agriculture & Agronomie - Post-prépa - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de l’Agriculture & Agronomie - Post-Prépa

Indissociable l’un de l’autre, les domaines de l’Agriculture et de l’Agronomie sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de nombreux éleveurs et entreprises du secteur. Pour des raisons économiques et écologiques, il est nécessaire de toujours chercher des solutions dans le but d’améliorer le rendement et de réduire l’impact sur la planète de ce type de culture.

L’agronomie reste une valeur sûre sur le marché de l’emploi. En effet, plus des trois quarts des jeunes diplômés du secteur trouvent leur premier emploi en moins de 6 mois.

Cette statistique n’est pas si étonnante au regard de la puissance française dans le domaine agricole. Notre pays reste la première puissance agricole européenne avec une production de 73,3 milliards d’euros, soit 18 % de l’ensemble du continent européen.

Cependant, même si tous les métiers sont proposés sur l’ensemble du territoire français, certaines régions à fort potentiel agricole peuvent offrir plus de facilités : Auvergne, Picardie ou bien encore Limousin.

int_blocnote Le diplôme en Écoles d’Ingénieurs spécialisées en Agriculture & Agronomie - Post-prépa

Pour évoluer dans des secteurs de niches comme c’est le cas ici, les Écoles d’Ingénieurs spécialisées en Agriculture & Agronomie recrute à Post-Prépa, c’est-à-dire après une classe préparatoire en deux ans. La « prépa » la plus courante reste la BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre ». Elle va permettre d’enseigner les bases de ces sciences eux étudiants avant qu’ils se dirigent vers leur voie de spécialisation.

Une fois entrée en école d’ingénieurs spécialisée en Agriculture & Agronomie Post-Prépa, les enseignements vont se tourner vers l’environnement, l’agronomie ou bien encore l’agroalimentaire. Cela sera l’occasion d’étudier le système de production agricole, l’amélioration des espèces ou bien encore la production des plantes cultivées que l’on appelle aussi « la phytotechnie ». La dimension managériale sera aussi évoquée afin de donner des compétences supplémentaires au futur diplômé.

Au fur et à mesure des 3 années, l’immersion en entreprise se fera plus forte grâce à des stages, des projets tutorés et la réalisation de projets de fin d’études qui doivent clôturer l’enseignement reçu tout au long du cursus.

Ce domaine étant relativement large, il existe plusieurs spécialisations qu’il convient de choisir lors des différents 

int_malette Que faire après une École d’Ingénieurs spécialisées en Agriculture & Agronomie - Post-prépa ?

Diplômé à Bac +5 d’une école d’ingénieurs spécialisée en Agriculture & Agronomie Post-Prépa, il convient d’être relativement confiant quant à la capacité à rentrer sur le marché du travail.

Arrêtons-nous quelques instants sur le métier d’ingénieur agronome qui reste la fonction la plus prisée après ce type d‘études. Véritable scientifique dans l’âme, il est à la fois ingénieur mais également chercheur. Il va également être celui qui a pour mission de préserver les végétaux, de trouver des remèdes aux maladies animales ou encore de proposer de nouveaux aliments aux valeurs nutritives toujours plus complètes.

Exercer ce métier de pointe requiert des qualités scientifiques bien entendu, mais au-delà, un sens de la communication et du travail en équipe est obligatoire car l’ingénieur agronome sera amené à manager et à conduire des projets avec de nombreux intervenants. Sa curiosité et son esprit de synthèse seront mises à l’épreuve quotidiennement ainsi que sa capacité d’innovation qui est au cœur de ses missions.

int_roue Le secteur de l’Agriculture & Agronomie - Post-prépa face aux enjeux écologiques

La problématique écologique et environnementale prend une place prépondérante dans le quotidien des entreprises et des salariés. C’est pourquoi les ingénieurs agronomes doivent aujourd’hui adapter leurs travaux pour faire face à la transition énergétique.

Il ne s’agit plus simplement de proposer des aliments à fortes valeurs nutritives par exemple, mais il faut maintenant développer des méthodes d’agriculture et d’élevage qui auront un faible impact sur notre planète.

int_podium Le classement des grandes Écoles d’Ingénieurs spécialisées en Agriculture & Agronomie - Post-prépa

Pour son édition 2017/2018, le classement des meilleures grandes Écoles d’Ingénieurs spécialisées en Agriculture & Agronomie Post-Prépa a rendu son verdict. Et c’est un top 5 identique à celui de l’année précédente que nous retrouvons pour cette édition.

En haut du podium, on trouve toujours Agro Paris Tech et son Cursus Ingénieur AgroParisTech. Il devance l’ENSAIA et son diplôme d’Ingénieur de l’ENSAIA, spécialité Agronomie ou Industries Alimentaires ou Production Alimentaire. La troisième place est occupée par Toulouse INP-ENSAT à la faveur de son programme Ingénieur de l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?