TOP 5 2017-2018
Ecoles d’Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac

Choisir une Ecoles d’Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de l’ Électronique, Génie Électrique, Optique Post-Bac

Électronique, Génie Electrique et Optique sont autant de secteurs qui sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des industries et qui constituent des technologies de pointe amenées à se développer de plus en plus au fur et à mesure des années.

Sans ces ingénieries si particulières, nous n’aurions pas certaines innovations qui sont aujourd’hui au centre du quotidien de chacun d’entre nous : DVD, fibre optique et lasers pour l’optique, télécommunications et micro technologie pour l’électronique ou encore les réseaux électriques que l’on connait de nos jours.

 

int_blocnote Le diplôme en Écoles d’Ingénieurs spécialisées en Électronique, Génie Électrique, Optique Post-Bac

Comme il est coutume dans ce type de cursus, les Écoles d’Ingénieurs spécialisées en Électronique, Génie Électrique, Optique Post-Bac délivre durant les premières années une formation scientifique de base avant que l’étudiant ne choisisse une spécialité parmi celles qui lui sont proposées.

Ces premières années servent à l’étudiant pour se situer dans le vaste monde de l’ingénierie afin de réussir à trouver son domaine. L’accent sera mis également sur les qualités humaines et professionnelles du futur diplômé afin qu’il soit apte à évoluer rapidement sur le marché de l’emploi. L’ingénieur doit véhiculer l’image d’une personne ouverte sur le monde, de nature curieuse et toujours en constante recherche d’innovation.

Dans le but de rendre le futur ingénieur toujours plus opérationnel, les écoles d’ingénieurs spécialisées en Électronique, Génie Électrique, Optique Post-Bac vont, pendant 5 années, lui faire étudier les composants électroniques, les logiciels embarqués, la conception de système matériel et de logiciel ou encore la gestion/conversion d’énergie.

Une grande part de pratique fait également son apparition au fur et à mesure du cursus et il est courant que la voie de l’alternance soit proposée aux étudiants afin d’acquérir de l’expérience professionnelle avant la fin de leur parcours.

Stages, conventions, rencontres avec des entreprises sont également répandus au sein de ces écoles d’ingénieurs.

int_malette Que faire après une École d’Ingénieurs spécialisées en Électronique, Génie Électrique, Optique Post-Bac ?

Puisqu’il sera amené à évoluer dans de nombreux secteurs de l’activité industrielle, le diplômé ingénieur doit posséder une bonne formation pluridisciplinaire, enseigné dans les écoles d’ingénieurs spécialisées en Électronique, Génie Électrique, Optique Post-Bac : mécanique, physique des matériaux, informatique, électronique, optique, plus rien ne doit avoir de secrets pour lui.

Parmi la multitude de métiers possibles, intéressons-nous à celui d’ingénieur en optique. Véritable garant de l’innovation, il se doit de répondre à la constante évolution de son métier et de ses besoins. C’est un secteur en pleine expansion, avec des perspectives d’avenir relativement optimistes.

Nous pouvons également citer d’autres métiers tels qu’ingénieur en R&D, ingénieur électronicien ou ingénieur en Génie Electrique.

Etre Ingénieur-Manager dans le secteur de l’Électronique, Génie Électrique, Optique Post-Bac

Comme il est bon de le rappeler lorsque l’on évoque le profil d’un ingénieur, il s’agit d’une personne d’une polyvalence extrême et qui possède des connaissances solides dans de nombreuses disciplines. C’est dans le but de consolider cet état de fait que de plus en plus d’écoles d’ingénieurs spécialisées en électronique, génie électrique, optique Post-Bac propose des doubles diplômes.

Leur objectif principal est de former des futurs ingénieurs-managers. Ils intègreront dans leurs compétences des notions de gestion, de marketing, de communication et de management d’équipe.

Ces nouveaux acquis vont encourager des évolutions de carrière plus avantageuses. Mais attention, cela ne va concerner qu’une poignée d’ingénieurs car les doubles-diplômes restent très sélectifs. 

int_podium Le classement des grandes Écoles d’Ingénieurs spécialisées en Électronique, Génie Électrique, Optique Post-Bac

Pour son édition 2017/2018, le classement des Écoles d’Ingénieurs spécialisées en Électronique, Génie Électrique, Optique est restée identique à celui de l’année dernière.

On retrouve en cinquième position l’ISEP et sa Formation ingénieur du numérique, parcours Ingénieur en Conception de Systèmes Embarqués.

La quatrième place est occupée par Polytech Clermont grâce à son Diplôme d'Ingénieur Génie Electrique.

Place au podium ! À la troisième place, nous retrouvons le diplôme Ecole Nationale Supérieure en Systèmes Avancés et Réseaux - 2 filières : - Electronique, Informatique et Systèmes - Informatique et Réseaux de Grenoble INP – Esisar. La deuxième place revient à CPE Lyon et son diplôme d’Ingénieur Sciences du Numérique - majeure Ingénierie des Systèmes Electroniques.

Enfin, c’est l’ESIGELEC Rouen qui domine pour cette année encore cette spécialité avec son diplôme d’Ingénieur(e) généraliste dans les systèmes intelligents et connectés.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?