TOP 5 2017-2018
Ecoles d’Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-Bac

Choisir une Ecoles d’Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-Bac - lumière sur la spécialité

int_etoile La spécialité Ingénierie en Réseaux et Télécoms

Les études d’ingénieur en Réseaux et Télécoms revêtent de multiples facettes. Le sujet des réseaux de communication est en général couplé avec l’informatique pour maîtriser les systèmes d’information et le Cloud computing, les technologies et langages d’Internet, les systèmes embarqués et applications sur mobiles. Les architectures Réseaux & Télécoms et la sécurité des systèmes et des réseaux s’ajoutent bien sûr au programme. D’autres spécialités existent, comme le Génie Industriel et le Génie Civil et Systèmes ferroviaires.

int_blocnote Ecoles d’ingénieurs Réseaux et Télécoms post-Bac

Les écoles d’ingénieurs ouvertes aux bacheliers S et STI2D proposent en général une préparation intégrée de 2 ans. C’est ensuite que commence le cycle ingénieur de 3 ans. En 1re année, c’est le tronc commun. Il est soit tourné vers l’acquisition des notions fondamentales (Maths, Physiques, Technologie, Sciences Humaines), soit vers les domaines scientifiques été techniques : électronique, informatique, télécoms, traitement du signal et sciences fondamentales.

La 2e et la 3e année préparent au projet professionnel avec des parcours personnalisés, orientés par exemple vers les Réseaux (réseaux d’entreprise, réseaux de données, réseaux d’opérateurs, informatique), ou bien vers l’Electronique (photonique et électronique, systèmes électroniques télécoms).

Le cursus peut se faire en alternance et/ou avec une dimension internationale.

int_malette Travailler dans l’ingénierie Réseaux et Télécoms

Les ingénieurs Réseaux et Télécoms sont les spécialistes de la transmission des informations en entreprise ou entre un organisme et l’extérieur : voix, données, images. La fibre optique, Internet, le multimédia et les téléphones mobiles constituent leur univers. Les ingénieurs Réseaux et Télécoms possèdent une excellente culture scientifique. Ils sont passionnés par les nouvelles technologies et dotés d'un esprit d'innovation. Ils peuvent être amenés à travailler dans un service Recherche, Etudes ou dans une unité de production.

Le secteur ne cesse d'évoluer vers la conception et l'installation de systèmes toujours plus innovants. Les postes sont donc nombreux à la fois au sein de grandes entreprises des télécommunications et des sociétés de services. L'armée est également un secteur qui recrute des ingénieurs spécifiques.

Les ingénieurs rejoignent le secteur de l’Industrie en majorité (automobile, aéronautique, automobile), les services (ingénierie, R&D, recherche), les services Télécommunications, Téléphonie, Informatique, Multimédia, les grands opérateurs de télécommunication, les Médias.

int_ecran L’ingénierie Réseaux et Télécoms à l’ère du Numérique

Le secteur du Numérique touche presque tous les secteurs et connaît une forte progression. Ses projets de recrutements sont logiquement supérieurs à ceux des autres secteurs. Les ingénieurs ayant la double compétence en Télécoms et Réseaux Informatiques devraient être très recherchés.

int_podium Le classement des programmes des écoles d’ingénieurs Réseaux et Télécoms post-Bac

En 2017-2018, ce sont les diplômes d’ingénieurs de Télécom Lille, CPE Lyon, Sup Galilée (Université Paris 13), ISEP et Telecom Saint-Etienne qui sont repérés comme les meilleurs de la filière. Un classement identique à celui de 2016-2017.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Ecoles d’Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-Bac se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?