École des Mines de Nancy : l’école de l’entrepreneuriat solidaire

Article du 01/12/2015 par Eduniversal - Nina Nozal

École des Mines de Nancy : l’école de l’entrepreneuriat solidaire

L’École des Mines de Nancy, école d’ingénieurs créée en 1919, forme des « ingénieurs généralistes et humanistes ». Elle entend faire de l’entrepreneuriat le fer de lance de sa stratégie pédagogique. Son objectif est également de développer chez ses étudiants les compétences et les valeurs nécessaires aux créateurs d’entreprise pour la conduction de leurs projets comme l’inventivité, le respect du développement durable, l’égalité des chances, l’économie de partage, etc.

Pour ce faire, de nombreuses actions et manifestations ont été mises en place par le biais de son incubateur collaboratif.

L’école nancéenne tente de favoriser les contacts entre étudiants et professionnels de l’entrepreneuriat responsable et solidaire grâce à ses « Creative Business Days » (organisés en deux volets selon le niveau d’étude des étudiants) qui placent les étudiants en situation pour des projets de créativité et de stratégie d’entreprise.

Les « Ateliers Artem » (2ème année) incluant le nouvel atelier « Entreprendre Autrement », ont, eux, pour but de favoriser le développement de projets qui s’inscrivent dans une logique de développement durable et qui associent recherche de profitabilité et intérêt général.

Dans la même logique, les ateliers « Artem Insight » (3ème année) proposent les services d’équipes interdisciplinaires à des entreprises pour dialoguer sur une problématique innovante.

Enfin, les « Business Unit » (3ème année) offrent la possibilité aux étudiants d’effectuer un stage de fin d’étude au sein du Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine (PEEL). Ils pourront y approfondir leur projet par le biais de concours et de challenges.

Mines Nancy entend également mettre en avant la dimension internationale de l’entrepreneuriat grâce à la compétition « ENACTUS » et ses road trips « Entrepreneuriat Responsable ».

Grâce à ces initiatives, Mines Nancy compte cette année plus de 20 projets étudiants primés en France et à l’international et 20 brevets déposés par des élèves. L’équipe ENACTUS présentée par Mines Nancy s’est classé 3ème dans la compétition nationale et a été primée 1ère école d’ingénieurs finaliste. Pour finir, plus de 25 entreprises nt été créés ce 1à dernières années.

Ces articles peuvent aussi vous intresser