Les programmes de rentrée décalée pour les réorientations dans le groupe Léonard de Vinci

Article du 07/01/2016 par SMBG

C’est une initiative destinée aux étudiants en situation de réorientation dans la première année suivant le bac qui a été lancée par le Groupe Léonard de Vinci de façon à leur permettre de ne pas perdre une année scolaire entière.

« Nombreux sont ceux qui s’étaient inscrits en 1ère année de L1 Santé (PACES), de prépa ou toute autre formation post-bac, qui se retrouvent désorientés en fin d’année civile et qui ont peur de perdre  leur année. Devant le succès remporté par notre programme de rentrée décalée, nous avons décidé de renforcer la transversalité entre les cursus, comme nous l’avons fait à l’échelle des 3 écoles. Nous espérons que les jeunes qui nous rejoindront seront aussi motivés et nombreux à passer en 2ème année que ceux de la rentrée ReStart de 2015 ! » déclare Pascal Brouaye, Président du Groupe Léonard de Vinci.

ReStart-PostBac@deVinci propose donc aux étudiants de se réorienter vers une des trois écoles formant le groupe de Vinci : l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). Chaque école offre 40 places en rentrée décalée cette année.

« Issu d’un cursus scientifique, je n’avais jamais suivi de cours de communication. J’appréhendais donc un peu la matière qui s’est révélée être une excellente découverte et un centre d’intérêt important. Le programme ReStart présente énormément d’avantages en permettant à ceux qui se sont trompés de voie ou qui n’ont tout simplement pas d’idée précise après le Bac, de bénéficier d’une deuxième chance. C’est une expérience enrichissante et une opportunité à saisir sans hésitation » témoigne Florian Le Gendre - IIM (Année 3).

Le dispositif a été couronné de succès avec un taux de réussite atteignant 90 % de passages en 2ème année. Le dispositif est organisé pour que les étudiants puissent suivre une formation complète en un semestre accéléré, « ils étudient en petits groupes et bénéficient d’une pédagogie adaptée afin d’optimiser leurs chances de réussite dans ce marathon de 17 semaines ».

Un tronc commun rassemble les étudiants en rentrée décalée afin de leur assurer les meilleures chances de réussite.
L’enseignement commun est composé de deux éléments. Une semaine d’intégration mettant en œuvre une simulation d’entreprise ayant pour but de mieux saisir les enjeux du monde du travail et d’apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire.
100 heures de cours abordent les thèmes de la découverte de l’entreprise, la communication, l’analyse de secteurs porteurs, la méthodologie et l’anglais. Les étudiants mènent également des projets en équipes transversales (associant managers, ingénieurs et designers).

Le campus suivant le modèle américain au cœur du quartier d’affaires de Paris-la Défense englobe de nombreuses infrastructures comme des salles de sports, le Learning Center, la salle de marchés et le FabLab. Il rassemble plus de  3500 étudiants.

Le programme de l’EMLV comprend l’étude des disciplines telles que la finance et comptabilité, le marketing et le commerce, l’entreprise et environnement ainsi que l’introduction au droit.

À l’ESILV, ce sont les mathématiques, la physique et les sciences de l’ingénieur, l’informatique et le projet d’imagination et d’exploration qui sont mises en avant.

Enfin ce sont les outils multimédia, la communication digitale, le web, les projets en communication digitale et le web qui sont étudiés à l’IIM.

Ces articles peuvent aussi vous intresser