Actualits

Jean-Baptiste Andreani, IFA Paris, nous présente les tendances des métiers de la mode pour 2016

Article du 29/03/2016 par Eduniversal - Nathalia Kapferer

Jean-Baptiste Andreani, IFA Paris, nous présente les tendances des métiers de la mode pour 2016 Jean-Baptiste Andreani, IFA Paris, nous présente les tendances des métiers de la mode pour 2016

Jean-Baptiste Andreani, managing director de l’école de mode IFA Paris, a présenté les tendances de l’industrie de la Mode au dernier salon des Masters d’Eduniversal.

Des tendances qui auront un impact sur l’emploi du secteur.

« 2016 will be the year of creative destruction ». Cette phrase lancée par Imran Amed, fondateur de The Business of Fashion, évoque la remise en cause de l’industrie de la mode.

Lors de sa présentation, Jean-Baptiste Andreani a cité plusieurs tendances, comme la remise en question des « Key Man », ces directeurs artistiques « égéries » des grandes maisons qui finissent par partir, laissant la place à de jeunes recrues, en particulier des femmes.

Parmi les autres prédictions : les Fashion Week devenant des « consumers event » et le besoin des consommateurs d’acheter les vêtements juste après les avoir vus (d’autant que les blogueurs leur envoient photos et vidéos immédiatement).

On parle aussi de remise en cause du calendrier de la mode, du nombre de collections, des médias traditionnels et de la fonction Achat ; et même du rapatriement de la production dans son pays.

Des changements qui requièrent « une supply chain extrêmement maîtrisée d’où de nouvelles opportunités en termes de jobs », commente M. Andreani.

Sans parler de la distribution directe, des ventes événementielles qui devraient prendre le pas sur les canaux de distribution traditionnelle.

Le contexte favorisera les créateurs indépendants et l’apparition du métier de scénographe de mode. Les profils de conseils, de relations client et d’ingénierie commerciale seront aussi très recherchés par les marques. Enfin, « du point de vue branding, il est important de conserver un savoir-faire à la française, ce qui va revaloriser les métiers traditionnels comme le patronage, le moulage et la couture » conclut M. Andreani.

L’IFA (Paris 19ème), classé n°1 des Bachelors en Fashion Design par Eduniversal (2015-2016), ouvrira ses portes au public le 2 avril 2016.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?