Actualits

Retour sur les Trophées de la Pédagogie SMBG-EDUNIVERSAL 2012

Article du 26/06/2012 par SMBG

Chaque année, et ce depuis 7 ans, SMBG-EDUNIVERSAL organise la remise des « Trophées de la Pédagogie » récompensant les meilleurs directeurs et responsables de programmes issus de ses différents classements. Sont ainsi distingués les meilleurs pédagogues et gestionnaires de formation, tant au niveau des masters, MS et MBA qu’à celui de la formation Post-Bac/Post-Prépa (licences, bachelors, grandes écoles…). Figurant parmi les lauréats de la catégorie master, Pierre-Jean Gaudel de l’Université de Lorraine, est sensible à cette démarche : « L’initiative de SMBG de récompenser les équipes pédagogiques est une première et permet de mettre en lumière l’essentiel : une bonne transmission des savoirs suppose une bonne pédagogie. »

Interrogés sur les différentes caractéristiques liées aux bénéfices de leur formation, lors des enquêtes « classement », les étudiants le sont également quant à la qualité de l’équipe pédagogique les encadrant au cours de leur cursus. C’est donc sur le retour de satisfaction de leurs propres élèves que les directeurs de plus de 1000 programmes ont été évalués.

Ainsi, cette année ont été récompensés comme les meilleurs responsables de formation lors de l’édition 2012 :

-          10 directeurs de licences ou bachelors

-          10 directeurs de grandes écoles

-          100 directeurs de masters

Habitués à remettre des diplômes, l’ensemble de ces enseignants était convié le mercredi 20 juin à recevoir le leur ! C’est à bord de la Péniche Montecosy, située sur les quais de Seine dans le 12e arrondissement de Paris qu’ont été récompensés les lauréats. Certains se confiaient alors sur la définition du rôle pédagogique qui est le leur. « Un pédagogue doit faire preuve d’un peu d’autorité, de beaucoup d’écoute, de sens de l’observation pour garder l’attention de l’ensemble de son auditoire » souligne Pierre-Jean Gaudel, précisant également qu’il est nécessaire « d’innover pour trouver les techniques pédagogiques les plus adaptées à son cours. »

Dans une ambiance conviviale, les directeurs de programme ont échangé entre eux ainsi qu’avec les membres du Cabinet SMBG-EDUNVIERSAL, sur leurs diverses actualités et anecdotes. Mais ce moment de détente n’annihilait pas la principale mission des convives, en pleine période de recrutement des promotions à venir pour la plupart. Après avoir immortalisé la remise de leur récompense (masters - grandes écoles - licences), les meilleurs enseignants de France s’en allaient retrouver le chemin des dossiers de candidature et des entretiens oraux. Une chance pour certains, comme Monsieur Gaudel pour qui « Le goût pour le métier est sans cesse renouvelé au contact des nouvelles promotions, qui ont soif d’apprendre, et lors des rencontres des jeunes (et moins jeunes) diplômés, heureux dans leur parcours professionnel. »

Partagez cet article

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?