Comment se réorienter sur Parcoursup ?

Publication le 06/01/2023 | MAJ le 06/01/2023
Comment se réorienter sur Parcoursup ?

Trouver sa voie après le bac n’est jamais évident. Il n’est pas rare de se tromper de filière. Heureusement, Parcoursup permet aux étudiants inscrits sur la plateforme de changer d’orientation après une première année ratée. Les procédures sont d’ailleurs grandement simplifiées. Seule contrainte : le candidat à la réorientation devra présenter un projet cohérent.

Une occasion de rebondir après une erreur d’orientation

Après le lycée, beaucoup de bacheliers n’ont pas encore d’idée précise du métier qu’ils souhaitent exercer. Il arrive alors que certains d’entre eux se trompent de voie et se retrouvent dans une filière qui ne leur convient pas.

Heureusement pour ces derniers, il leur est tout à fait possible d’opérer une réorientation sur Parcoursup au bout de la première année, et ce, même si celle-ci a été validée.

Les démarches à entreprendre sont d’ailleurs relativement simples. Pour la réinscription sur la plateforme, il leur suffit d’utiliser la même adresse email que l’année précédente. Ils recevront, néanmoins, un nouveau numéro de dossier.

Ils devront par la suite fournir une attestation de suivi du projet de réorientation. Ce document permet de valoriser leur démarche et de bénéficier d’un accompagnement tout au long de la procédure.

À noter que même s’il a déjà validé sa première année, l’étudiant devra recommencer son parcours depuis le début s’il opte pour une réorientation sur Parcoursup.

Présenter un projet cohérent

Dans le cadre de sa réorientation, le candidat devra reformuler ses vœux. La commission d’examen des dossiers attendra de lui qu’il fournisse un projet cohérent.

Cette cohérence se reflète dans la formulation des vœux. Il faudra donc que le candidat ait une idée précise de ses attentes et des formations qu’il doit suivre pour les atteindre.

Pour l’année 2023, le candidat à la réorientation devra attendre le 15 juin pour formuler de nouveaux vœux. Cette date correspond au début de la phase complémentaire Parcoursup. Il aura jusqu’au 12 septembre pour confirmer ses vœux.

L’embarras du choix en matière de formations

Si l’étudiant est encore dans le flou en ce qui concerne l’orientation qu’il veut donner à son cursus, il pourra choisir parmi l’une des 21 000 formations disponibles cette année.