Concours Human Lander Challenge : une récompense substantielle pour le gagnant

Publication le 01/04/2023 | MAJ le 01/04/2023
Concours Human Lander Challenge : une récompense substantielle pour le gagnant

Dans le cadre de la mission Artemis, la NASA, l’agence spatiale américaine, sollicite l'aide des étudiants américains pour évaluer les risques d'atterrissage sur la Lune. En effet, elle souhaite que les étudiants fassent des simulations afin de trouver des moyens pour contrôler la quantité de poussière soulevée par les atterrisseurs lunaires lors des futures missions lunaires.

Une récompense de 18 000 dollars est en jeu

L'un des principaux défis que la NASA doit relever pour la mission Artemis est la poussière lunaire. En effet, les propulseurs de fusée, en soulevant cette poussière, pourraient causer des nuages dangereux sur la surface lunaire, entraînant des dommages pour les équipements scientifiques et les structures de la base lunaire. Ainsi, cet organisme, en charge du programme spatial civil des États-Unis, cherche à concevoir un moyen de contrôler cette poussière afin de minimiser les risques pour les équipements et les astronautes.

Baptisé Human Lander Challenge, le concours vise à trouver des solutions opérationnelles pour sécuriser l’atterrissage. La participation des étudiants issus des écoles d'ingénieurs spécialisées en aéronautique est fortement encouragée.

12 équipes seront sélectionnées par l’agence spatiale pour prendre part au premier forum Human Lander Challenge prévu en juin de l’année prochaine. Chaque équipe recevra une allocation de 7 000 dollars et le montant total de la récompense sera de 18 000 dollars, réparti entre les trois premières équipes.

Le lauréat du concours recevra 10 000 dollars, les deuxième et troisième recevront respectivement 5 000 dollars et 3 000 dollars. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 octobre prochain et les propositions pour le forum devront être soumises avant le 4 mars 2024.

Les enjeux de la recherche

La recherche sur la poussière lunaire est cruciale pour l'exploration à long terme de la Lune et d'autres planètes. La poussière lunaire est constituée de particules extrêmement fines qui peuvent pénétrer dans les systèmes mécaniques et endommager les équipements, obstruer les panneaux solaires, mais aussi adhérer aux combinaisons spatiales, rendant leur nettoyage difficile et posant des risques pour la santé des astronautes.

Les futures missions dépendront de la recherche de moyens pour contrôler ces types de nuages de poussière. Les travaux du Human Lander Challenge seront donc précieux pour les missions spatiales à venir. La NASA espère ainsi résoudre les problèmes liés à la poussière lunaire pour permettre à l'humanité de poser de nouveau « un pied » sur la surface lunaire.

AIM - Hotel & Tourism Management Academy