Institut Mines-Télécom: Une hausse des frais de scolarité de plus de 10% à venir

Publication le 27/03/2024 | MAJ le 27/03/2024

L'Institut mines-télécom (IMT) prévoit une augmentation significative de ses droits de scolarité à partir de la prochaine rentrée.

Cette hausse, qui pourrait atteindre jusqu'à 1.000 euros d'ici 2027, suscite déjà l'intérêt d'autres écoles d'ingénieurs.

Découvrez les détails de cette décision et ses implications.

Augmentation progressive des tarifs

À partir de la rentrée prochaine, les droits d'inscription à l'IMT augmenteront de 300 euros. Cette augmentation, prévue pour s'étendre progressivement, touchera principalement les nouveaux étudiants.

L'objectif est d'adapter les tarifs à l'évolution des coûts de fonctionnement de l'école et à ses ambitions de croissance.

Quel impact sur les étudiants ?

Cette augmentation représente une hausse de 10,3 % à 12,8 % par rapport aux tarifs précédents. Par exemple, les nouveaux étudiants des écoles comme Mines Saint-Étienne, Télécom Paris ou IMT Atlantique devront payer 3.200 euros, contre 2.900 euros auparavant.

Les autres écoles verront leurs droits augmenter à hauteur de 2.650 euros. Il est important de noter que ces nouveaux tarifs ne s'appliqueront qu'aux nouveaux entrants.

Contexte et justification

La décision d'augmenter les droits de scolarité a été prise dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de performance signé avec le ministère de l'Économie et des Finances.

Cette augmentation est destinée à soutenir les ambitions de croissance de l'IMT, qui vise à accroître ses effectifs et à former davantage d'ingénieurs qualifiés.

Soutien aux élèves

L'IMT prend des mesures pour atténuer l'impact financier de cette augmentation sur les étudiants. Les élèves boursiers ne paient pas de droits de scolarité, et ceux dont les revenus dépassent le plafond du CROUS peuvent bénéficier d'une exonération partielle.

L'école réfléchit également à d'autres dispositifs pour soutenir les classes moyennes.

Les perspectives d'avenir

Malgré cette augmentation des tarifs, l'IMT reste engagée à offrir une éducation de qualité et à préparer ses étudiants à réussir sur le marché du travail.

Les ressources supplémentaires générées par cette augmentation seront investies dans l'amélioration des installations pédagogiques et des programmes d'études.

En ce qui concerne l'école de management de l'IMT (IMT-BS), des discussions sont en cours concernant une éventuelle augmentation des droits de scolarité. L'école examine différentes options pour garantir sa viabilité financière tout en préservant son accessibilité aux étudiants issus de milieux diversifiés.