La formulation des vœux sur Parcoursup stresse les futurs bacheliers

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023
La formulation des vœux sur Parcoursup stresse les futurs bacheliers

Depuis le 18 janvier 2023, les élèves de terminale et les étudiants désireux de changer de formation peuvent émettre leurs vœux. Cette phase de sélection est ouverte jusqu’au 9 mars et la date de clôture des dossiers est fixée au 6 avril. Il reste que beaucoup n’ont pas encore d’idée claire et maîtrisent mal le fonctionnement de la plateforme, ce qui génère beaucoup de stress.

De multiples facteurs de stress pour les lycéens

Près de 21 000 formations reconnues par l’État sont disponibles sur Parcoursup. Le choix est donc large pour les candidats, qui ont droit à dix vœux au maximum, avec possibilité d’ajouter des sous-vœux lorsqu’ils sont proposés. Afin d’éviter de se retrouver sans option en cas de refus de plusieurs établissements, les responsables pédagogiques recommandent de formuler un maximum de vœux et de ne pas se cantonner aux filières les plus sélectives comme les classes préparatoires, les doubles licences, les cursus en sciences politiques, etc.

• Pour chaque formation renseignée, l’étudiant doit expliquer son choix en quelques lignes.
  • En outre, le processus connait une nouveauté cette année, avec la prise en compte des notes obtenues par les épreuves de spécialités, qui sont organisées en mars.

Les sources de stress sont donc multiples pour les futurs étudiants.

• D’une part, ils appréhendent la sélection, les taux d’admission dans quelques filières étant de 2 %.
  • D’autre part, nombreux sont ceux qui ne maîtrisent pas le fonctionnement de l’outil, même si celui-ci a fait l’objet d’une simplification afin de clarifier les critères de sélection de chaque formation.

Mais surtout, beaucoup n’ont pas d’idée précise de leur future carrière. L’heure est donc encore à la recherche de renseignements afin de trouver leur orientation.

Les pistes pour choisir son orientation et apprendre à utiliser l’outil

Pour les aider à affiner leur choix, ils peuvent se tourner vers leurs professeurs. Se rendre aux journées portes ouvertes des universités et écoles du supérieur, ou encore les salons de l’orientation est également conseillé. Généralement, les lycées organisent des réunions d’information pour les élèves et leurs parents afin de présenter le processus et l’utilisation de Parcoursup. Certains consultent des vidéos explicatives sur TikTok.

Quelques-uns recourent carrément aux services de conseillers d’orientation privés en complément des séances proposées par leur établissement. La prestation est relativement coûteuse, mais elle permet aux lycéens de bénéficier d’un accompagnement sur mesure tout au long de sa démarche.

Récemment, l’organisation « Les lycéens! » a lancé une plateforme dédiée à la réforme de l’orientation en France. Tous sont invités à y exprimer leurs souhaits, remarques sur Parcoursup, et plus largement, discuter de sujets liés à l’orientation.

AIM - Hotel & Tourism Management Academy