La prépa scientifique n’est pas l’unique voie d’accès aux écoles d’ingénieur

Publication le 15/02/2023 | MAJ le 15/02/2023
La prépa scientifique n’est pas l’unique voie d’accès aux écoles d’ingénieur

Contrairement à une idée reçue, l’admission en école d’ingénieurs n’est pas réservée aux sortants des CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles). Il existe différentes voies, à différents niveaux, pour accéder à l’un des établissements ciblés. La classe préparatoire intégrée, notamment, connait un succès croissant.

Baisse de la proportion de candidats issus des prépas scientifiques

Historiquement, la classe préparatoire, réputée notamment pour la qualité de l’enseignement scientifique dispensé, représente la voie royale pour les étudiants désireux d’intégrer une école d’ingénieurs. Un tiers des nouveaux entrants en cycle ingénieur pour l’année scolaire 2020-2021 provenait ainsi d’une CPGE.

Toutefois, selon la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), « le pourcentage de candidats issus d’une classe préparatoire scientifique a reculé de 6 points au cours des cinq dernières années ». Cette baisse a principalement profité aux classes préparatoires intégrées.

En effet, une centaine d’écoles d’ingénieurs sur les 200 recensées en France ouvrent leurs portes aux lycéens directement après le bac. Selon les établissements, « la sélection se fait sur étude de dossier et entretien, avec ou sans épreuves écrites ». Ces derniers suivent alors deux années de classe préparatoire avant de passer au cycle ingénieur pendant trois ans. L’apprentissage axé sur la pratique proposé en prépa intégrée, et complété par des stages en entreprise, permet aux étudiants d’affiner leur projet professionnel. Pour la rentrée 2022, la formule avait séduit 17 850 élèves de Terminale.

Les alternatives à la prépa scientifique pour entrer en école d’ingénieur

Les écoles d’ingénieurs, y compris les plus prestigieuses, accordent un nombre variable de places à d’autres profils. Les titulaires de certains diplômes de niveau Bac+2 ou Bac+3 ont ainsi leurs chances en admissions parallèles. L’avantage d’un tel choix, même s’il est plus long que le passage par la prépa scientifique ou intégrée, est la possibilité qui s’offre à chacun de se construire un parcours cohérent au regard de son profil. De plus, dans ce schéma, une éventuelle réorientation est plus simple.

À la rentrée 2020, 22 % des admis en cycle ingénieur étaient titulaires d’un BTS (brevet de technicien supérieur), d’un DUT (diplôme universitaire de technologie, depuis devenu un BUT pour Bachelor universitaire de technologie), suivi éventuellement par une année de prépa ATS (adaptation technicien supérieur). 8 % des nouveaux étudiants acceptés détenaient quant à eux une licence à l’université.

Les étudiants intéressés peuvent se présenter aux concours communs de certaines écoles ou se plier à des procédures d’inscription regroupées, sans passer par des épreuves écrites ou orales.

AIM - Hotel & Tourism Management Academy