Les diplômés du BBA de l’ESSEC peuvent préparer leur master au sein d’une université étrangère renommée

Publication le 01/03/2023 | MAJ le 01/03/2023
Les diplômés du BBA de l’ESSEC peuvent préparer leur master au sein d’une université étrangère renommée

Les titulaires du Bachelor en Administration des Affaires (BBA) de l’ESSEC optent pour la poursuite d’études en Master. L’école propose à ses étudiants les plus talentueux, ayant des ambitions internationales, de rejoindre une université étrangère prestigieuse membre du réseau « Bachelor to Master » ou B2M.

Mobilité favorisée par un réseau international de grandes écoles

Entre 6 et 7 étudiants sur 10 ayant décroché leur BBA à l’ESSEC privilégient la poursuite de leurs études jusqu’au niveau Bac+5 à l’entrée immédiate sur le marché du travail. Certains choisissent un cursus au sein d’un établissement français, tandis que d’autres se tournent vers l’international.

Dans le but de répondre à des attentes fortes pour une spécialisation dans un univers mondialisé, l’école a pris l’initiative de créer un réseau en partenariat avec quatre autres institutions réparties sur trois continents différents.

Ces grandes écoles de management, avec qui l’ESSEC entretient des relations fortes, sont :

  • l'IE Business School (Madrid, Espagne),
  • la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST),
  • l'University of Mannheim Business School (Bade-Wurtemberg, Allemagne),
  • la Smith School of Business (Kingston, Canada),
  • la Warwick Business School (Coventry, Angleterre).

Un passeport pour un accès privilégié aux établissements partenaires

Christina Terra, directrice académique du programme Global BBA de l’ESSEC, déclare que « le réseau B2M a vocation à faciliter l’admission des étudiants les plus performants dans des établissements jouissant d’une renommée mondiale pour la qualité de leurs programmes et partageant les mêmes valeurs ».

La délivrance du passeport B2M se fait sur la base de plusieurs critères : les notes obtenues, la personnalité du candidat et son comportement. Les chances de succès pour les 10 % d’étudiants les mieux classés à l’issue du Bachelor sont ainsi très élevées.

Les 20 à 30 postulants retenus dans chaque promotion par les écoles membres échappent aux éventuelles épreuves écrites. Après étude de leur dossier, ils se présentent directement aux entretiens de motivation auprès de deux institutions du réseau.

En outre, ils ne paient aucun frais de candidature. Sachant que ceux-ci peuvent atteindre 100 euros par établissement, ils réalisent des économies non négligeables. Bien entendu, cette démarche n’empêche pas ces étudiants de postuler à d’autres universités en dehors du réseau.

 

iaelyon School of Management - Licences gestion