Les profils d’ingénieurs de plus en plus convoités par les écoles de commerce

Publication le 16/03/2023 | MAJ le 16/03/2023
Les profils d’ingénieurs de plus en plus convoités par les écoles de commerce

Face à une demande croissante des entreprises, les écoles de commerce orientent de plus en plus leur recrutement vers des profils scientifiques. Les profils « double », à la fois ingénieur et manager, se caractérisent par leur connaissance approfondie des aspects techniques de leur domaine d’activité, mais également par leur capacité à diriger des projets et des équipes de techniciens.

Quelles sont les classes préparatoires scientifiques permettant d’intégrer une école de commerce ?

Intégrer une école d’ingénieur post bac est un objectif commun à de nombreux bacheliers de filière scientifique. Cependant, les étudiants en prépa scientifique ont la possibilité de s’orienter vers une école de commerce, sans avoir à passer par un double diplôme.

De plus en plus, les écoles de commerce s’intéressent aux profils scientifiques, notamment ceux issus des prépas MP2I, PTSI, MPSI, PCSI, BCPST, ENS Paris-Saclay et D2. Les étudiants ayant des connaissances techniques en sciences industrielles ou en informatique disposent d’un avantage certain lors des recrutements, en raison principalement d’une forte demande émanant des entreprises.

Pourquoi les préparationnaires scientifiques intéressent-ils les écoles de commerce ?

Si les doubles diplômes commerce/ingénieur sont très recherchés, ils ne sont en revanche accessibles qu’à un nombre limité d’étudiants.

Les écoles de commerce cherchent donc à élargir leur bassin de recrutement en s’ouvrant aux profils scientifiques.

Pour ce qui est de la motivation des étudiants scientifiques à intégrer une école de commerce, elle est variée.

• Une formation en école de commerce leur permettrait de développer les compétences managériales pour diriger des projets et des équipes de techniciens.
  • Certains étudiants en prépa scientifique peuvent préférer la gestion d’une équipe ou la technicité des sciences, d’autres ne souhaitent pas s’orienter vers une carrière d’enseignants.
  • Ils ont acquis d’excellentes méthodes de travail grâce à leur formation en prépa scientifique, mais ont réalisé que le domaine de l’ingénierie ne leur convenait pas.

Quelles écoles de commerce ouvrent leurs portes aux étudiants de prépa scientifique ?

Actuellement, deux écoles de commerce ont un quota de places dédiées aux étudiants de prépa scientifique :

• L’EDHEC propose 155 places pour les étudiants issus de prépa scientifique, de prépa scientifique intégrée et de prépa ENS.
  • Emlyon réserve 110 places pour les étudiants de CPGE scientifiques.

SKEMA intègre les étudiants de prépa scientifique parmi tous les étudiants AST1 avec un total de 150 places disponibles.

Les autres écoles de commerce n’ont pas de quotas spécifiques, mais elles recrutent également des étudiants issus de prépa scientifique.