Parcoursup : les derniers jours pour formuler ses vœux post-bac

Publication le 13/03/2024 | MAJ le 13/03/2024
Parcoursup : les derniers jours pour formuler ses vœux post-bac

Le compte à rebours est lancé ! Les candidats aux études supérieures ont jusqu'au jeudi 14 mars pour exprimer leurs choix d'orientation sur Parcoursup. Même pour ceux qui s'y prennent à la dernière minute, il est crucial d'être sûr de ses options avant de passer aux prochaines étapes.

Derniers jours pour les vœux Parcoursup 2024

À J-3, les lycéens français de terminale ainsi que les candidats libres, titulaires d'un baccalauréat, ont jusqu'au jeudi 14 mars à 23h59 pour formuler leurs vœux d'orientation dans l'enseignement supérieur sur la plateforme Parcoursup. Pour les candidats en réorientation ou en reprise d'études, la procédure s'effectue sur Parcours plus. Mais comment procéder efficacement ?

Inscription ou réinscription sur Parcoursup : comment s'y prendre ?

Pour les retardataires qui n'auraient pas encore entamé leurs démarches, il n'est pas trop tard. Pour une première connexion, le futur étudiant doit créer un compte sur parcoursup.fr, en ayant à disposition les éléments suivants :

• Une adresse e-mail régulièrement utilisée.
  • L'identifiant national élève (INE).
  • Le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat.
  • Pour les candidats libres passant le bac, le numéro OCEAN ou CYCLADES.
  • Dans certains cas, l'avis d'imposition des parents peut être requis, notamment pour une inscription en classe préparatoire.

En cas de réorientation ou de réinscription, il suffit d'utiliser la même adresse e-mail que l'année précédente. Parcoursup retrouvera alors le dossier du candidat ainsi que toutes les informations nécessaires à la nouvelle inscription (numéro INE, bulletins scolaires, etc.).

Le candidat peut également apporter des corrections aux informations existantes si besoin, et son nouveau numéro de dossier lui permettra d'accéder à son compte jusqu'à la finalisation de son parcours d'orientation.

Comment bien formuler ses vœux sur Parcoursup 2024

Pour ceux qui hésitent encore sur leurs choix, chaque formation proposée dispose de toutes les informations essentielles pour aider à la décision : statut de l'établissement, contenu de la formation, perspectives d'études et débouchés professionnels, possibilité de bénéficier de bourses sur critères sociaux, frais de scolarité, modalités de candidature, critères d'évaluation des candidatures, disponibilité d'internat, etc.

Tous ces éléments permettent aux candidats de formuler leurs vœux de manière éclairée avant de finaliser leur dossier avec les documents requis par les formations pour les confirmer, et ce jusqu'au 3 avril prochain.

Nombre de vœux et sous-vœux sur Parcoursup

Les candidats peuvent saisir jusqu'à 10 vœux en formation initiale et 10 vœux en alternance dans les établissements de leur choix sur la plateforme Parcoursup jusqu'au 14 mars, sans les classer par ordre de préférence.

L'année précédente, 917 000 candidats avaient postulé via la plateforme auprès de 23 000 formations, dont 9 000 formations en apprentissage.

Échéances et suites à venir sur Parcoursup 2024

Après les premières réponses des formations le jeudi 30 mai, les candidats auront jusqu'au 11 juillet pour accepter définitivement leurs formations. Quant à la clôture de la phase principale de Parcoursup 2024, elle interviendra le lendemain, le 12 juillet.

La phase complémentaire, ouverte dès le 11 juin, se poursuivra jusqu'à mi-septembre pour les candidats n'ayant pas obtenu d'affectation à l'issue de la première phase, leur permettant de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans des formations disposant encore de places disponibles.

AIM - Hotel & Tourism Management Academy