Parcoursup : un forum pour aider les étudiants à s’orienter après le bac

Publication le 28/11/2022 | MAJ le 12/12/2022
Parcoursup : un forum pour aider les étudiants à s’orienter après le bac

Une fois le baccalauréat en poche, le choix de l’orientation reste un moment décisif dans la vie de tout étudiant. Cette étape est tellement délicate que certains prennent une année sabbatique pour réfléchir à la suite qu’ils veulent donner à leurs études et, surtout, à la carrière professionnelle à laquelle ils aspirent vraiment. Les forums comme celui organisé par Parcoursup peuvent les aider à trouver leur voie.

L’importance de bien s’informer

Le choix de l’orientation post-bac reste un moment crucial pour tout étudiant. Cette décision va influencer son futur parcours scolaire et professionnel, et ne doit pas être prise à la légère.

Les cours suivis au lycée donnent déjà une première indication sur ce que les étudiants souhaitent faire plus tard, mais il est très fréquent de les voir emprunter une tout autre voie au moment d’intégrer l’enseignement supérieur.

Les salons de l’étudiant et autres forums, comme celui organisé par Parcoursup les 18 et 19 novembre dernier à Limoges, peuvent les aider à y voir plus clair. Ce genre d’événement peut les conforter dans leur choix ou bien leur faire découvrir de nouvelles vocations.

En tout cas, c’était l’occasion de recueillir le maximum d’informations sur les formations existantes, le parcours à entreprendre pour y parvenir ou encore les éventuels débouchés.

Une autre interrogation soulevée par les élèves porte sur la compatibilité ou non des formations proposées ou du cursus qui les intéresse avec le parcours qu’ils ont eu au lycée.

Plus de 5 000 étudiants étaient attendus lors de cet événement.

Formation professionnalisante, en alternance, cursus long ou classes préparatoires ?

Outre le choix de la filière, l’étudiant doit également réfléchir au type de cursus qu’il compte suivre. Le forum lui a permis de savoir s’il devait s’orienter vers une formation professionnalisante, vers des classes préparatoires, vers des universités ou bien vers des formations en alternance.

Ce n’est qu’après avoir bien déterminé son projet d’étude qu’il sera invité à s’inscrire sur Parcoursup.

Pour cette année, les inscriptions sur la plateforme débutent le 18 janvier 2023. Ensuite, les candidats inscrits ont jusqu’au 8 mars pour formuler leurs vœux. Autre date importante, le 6 avril marque la date limite de dépôt de dossier et de confirmation des vœux.