Classement Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Agriculture & Agronomie - Post-prépa TOP 5 2023

Découvrez le classement Eduniversal des Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Agriculture & Agronomie - Post-prépa

1
AgroParisTech Cursus Ingénieur AgroParisTech Voir la fiche
2
UniLaSalle - Institut Polytechnique Ingénieur en Agronomie et Agro-Industries - Post Prépa Voir la fiche
3
INP-ENSAT Ingénieur de l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse Voir la fiche
4
ENSAIA Ingénieur de l'ENSAIA, spécialités Ingénieur Agronome, Ingénieur Industries Alimentaires, Ingénieur Production Alimentaire Voir la fiche
5
Institut Agro Montpellier Ingénieur Agronome Voir la fiche

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

À partir de la mi-février 2023, les managers et les professionnels pourront s’inscrire à la formation intitulée « Leader de l’économie circulaire » proposée par l’ESCP Business School. Pour ce programme, l’école de commerce a travaillé en partenariat avec l’entreprise sociale Circul’R. L’objectif est d’aider les organisations à renforcer leurs compétences afin d’évoluer vers un business model alliant durabilité et productivité.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

De nombreux bacheliers rêvent de poursuivre leurs études au sein d’une prestigieuse école de commerce. Mais pour cela, il faut passer par les fameux concours d’admission. Afin d’aider les jeunes à réussir ces concours, une équipe de professeurs agrégés a créé la « Prépa Autrement », une formation étalée sur 2 ans qui offre aux étudiants la possibilité de travailler sur leurs lacunes respectives et de perfectionner leurs atouts.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Depuis le 18 janvier 2023, les élèves de terminale et les étudiants désireux de changer de formation peuvent émettre leurs vœux. Cette phase de sélection est ouverte jusqu’au 9 mars et la date de clôture des dossiers est fixée au 6 avril. Il reste que beaucoup n’ont pas encore d’idée claire et maîtrisent mal le fonctionnement de la plateforme, ce qui génère beaucoup de stress.

Découvrez les Avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Agriculture & Agronomie - Post-prépa StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Agriculture & Agronomie - Post-prépa ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Licence Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Agriculture & Agronomie - Post-prépa et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Agriculture & Agronomie - Post-prépa

Découvrez en détail: Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Agriculture & Agronomie - Post-prépa

Pour évoluer dans des secteurs de niches comme c’est le cas ici, les Écoles d’Ingénieurs spécialisées en Agriculture & Agronomie recrute à Post-Prépa, c’est-à-dire après une classe préparatoire en deux ans. La « prépa » la plus courante reste la BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre ». Elle va permettre d’enseigner les bases de ces sciences eux étudiants avant qu’ils se dirigent vers leur voie de spécialisation.

Une fois entrée en école d’ingénieurs spécialisée en Agriculture & Agronomie Post-Prépa, les enseignements vont se tourner vers l’environnement, l’agronomie ou bien encore l’agroalimentaire. Cela sera l’occasion d’étudier le système de production agricole, l’amélioration des espèces ou bien encore la production des plantes cultivées que l’on appelle aussi « la phytotechnie ». La dimension managériale sera aussi évoquée afin de donner des compétences supplémentaires au futur diplômé.

Au fur et à mesure des 3 années, l’immersion en entreprise se fera plus forte grâce à des stages, des projets tutorés et la réalisation de projets de fin d’études qui doivent clôturer l’enseignement reçu tout au long du cursus.

Ce domaine étant relativement large, il existe plusieurs spécialisations qu’il convient de choisir lors des différents 

Indissociable l’un de l’autre, les domaines de l’Agriculture et de l’Agronomie sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de nombreux éleveurs et entreprises du secteur. Pour des raisons économiques et écologiques, il est nécessaire de toujours chercher des solutions dans le but d’améliorer le rendement et de réduire l’impact sur la planète de ce type de culture.

L’agronomie reste une valeur sûre sur le marché de l’emploi. En effet, plus des trois quarts des jeunes diplômés du secteur trouvent leur premier emploi en moins de 6 mois.

Cette statistique n’est pas si étonnante au regard de la puissance française dans le domaine agricole. Notre pays reste la première puissance agricole européenne avec une production de 78.8 milliards d’euros en 2016, soit 18 % de l’ensemble du continent européen.

Cependant, même si tous les métiers sont proposés sur l’ensemble du territoire français, certaines régions à fort potentiel agricole peuvent offrir plus de facilités : Auvergne, Picardie ou bien encore Limousin.

Diplômé à Bac +5 d’une école d’ingénieurs spécialisée en Agriculture & Agronomie Post-Prépa, il convient d’être relativement confiant quant à la capacité à rentrer sur le marché du travail.

Arrêtons-nous quelques instants sur le métier d’ingénieur agronome qui reste la fonction la plus prisée après ce type d‘études. Véritable scientifique dans l’âme, il est à la fois ingénieur mais également chercheur. Il va également être celui qui a pour mission de préserver les végétaux, de trouver des remèdes aux maladies animales ou encore de proposer de nouveaux aliments aux valeurs nutritives toujours plus complètes.

Exercer ce métier de pointe requiert des qualités scientifiques bien entendu, mais au-delà, un sens de la communication et du travail en équipe est obligatoire car l’ingénieur agronome sera amené à manager et à conduire des projets avec de nombreux intervenants. Sa curiosité et son esprit de synthèse seront mises à l’épreuve quotidiennement ainsi que sa capacité d’innovation qui est au cœur de ses missions.

Cette année, le classement en Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Agriculture & Agronomie - Post-prépa ne change pas : à la première place on retrouve le cursus Ingénieur diplômé d‘AgroParisTech, à la seconde place le cursus Ingénieur en Agronomie et Agro-Industries - Post Prépa d’UniLaSalle - Campus de Beauvais et de Rouen et à la troisième place le cursus Ingénieur de l‘Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse d’INP-ENSAT.

Consultez aussi le Classement des écoles d'Agro-alimentaire et Agriculture de StudiesAdvisor.net.

La problématique écologique et environnementale prend une place prépondérante dans le quotidien des entreprises et des salariés. C’est pourquoi les ingénieurs agronomes doivent aujourd’hui adapter leurs travaux pour faire face à la transition énergétique.

Il ne s’agit plus simplement de proposer des aliments à fortes valeurs nutritives par exemple, mais il faut maintenant développer des méthodes d’agriculture et d’élevage qui auront un faible impact sur notre planète.