4

Titre Ingénieur projet construction
Centre Gustave Eiffel

L’essentiel sur le Titre Ingénieur projet construction de Centre Gustave Eiffel

La formation Titre Ingénieur projet construction de Centre Gustave Eiffel est classée cette année à la 4ème place du classement Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en BTP & Génie Civil - Post-prépa. Les responsables du programme sont Christian HARAUX - Directeur, Agnès GUILLAUME - Responsable du Département Alternance Référente Mobilité - VAE et Nicolas CHORIN - Responsable Relations Entreprises.

Le programme est disponible en Alternance.

La durée totale de la formation est de 3 ans.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+2.

L'établissement délivre un diplôme de sortie à Bac+5.

Ce programme n’est pas disponible sur Parcoursup.

Message du Directeur

Christian HARAUX
Christian
Le mot de Christian HARAUX - Directeur

Le Titre Ingénieur Projet Construction est un titre à visée professionnelle de niveau 7, reconnu au RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles - Fiche 35600) dont l'Organisme Certificateur est le Centre Gustave Eiffel.

Ce titre est accessible par un parcours de formation en 3 ans ou par la VAE. Il vise à acquérir des compétences relatives au métier de Ingénieur projet dans le secteur de la Construction. Dans le cadre de la formation, l’alternant acquiert chaque année des compétences opérationnelles liées à une fonction : Manager de Travaux - Manager Economiste & Pilote TCE - Ingénieur Projet Construction.

Cette formation, tout en répondant aux besoins et aux problématiques du secteur, tient compte des spécificités de l’activité de chaque entreprise, intègre les dimensions innovantes autour du BIM et les enjeux environnementaux. Elle forme des collaborateurs éco-responsables, capable d’interagir avec l'ensemble des acteurs d'un projet. La polyvalence des compétences acquises, entre autre, grâce au partage d’expériences des professionnels qui enseignent, favorisent la mobilité inter-métiers et l'évolution vers un poste à responsabilité globale.

Les informations détaillées sur le Titre Ingénieur projet construction de Centre Gustave Eiffel

QUI SOMMES-NOUS ?

  • La valeur que nous incarnons Professionnalisme
  • Nos 3 points forts:
    • Titre homologué
    • Titre homologué
    • Intervenants professionnels
    • Intervenants professionnels
    • Expertise BTP-Génie civil
    • Expertise BTP-Génie civil

CONDITIONS D'ADMISSION

Admissions

  • Les profils que nous privilégions : BAC +2 dans le domaine du BTP
  • Niveau requis : Bac+2 du domaine du BTP
  • Ouverture des candidatures : Janvier 2023
  • Date limite de dépôt des dossiers : septembre 2023
  • Sélection : Dossier et Entretien de motivation
  • Coût : Coût de l'année scolaire Gratuit pour l'alternant. Le coût de la formation pris en charge par le financement accordé par l’OPCO doit parfois être complétée par l’entreprise.

Nous rencontrer

  • Date: 11/02/2023
  • Lieu: Chilly-Mazarin
  • Horaires: 9h30 - 16h00

Infos pratiques

Journée Portes Ouvertes du Centre Gustave Eiffel

Nous rencontrer

  • Date: 25/03/2023
  • Lieu: Chilly-Mazarin
  • Horaires: 9h30 - 16h00

Infos pratiques

Journée Portes Ouvertes du Centre Gustave Eiffel

Nous rencontrer

  • Date: 21/02/2023
  • Lieu: Espace Champerret
  • Horaires: 10h00 - 17h00

Infos pratiques

Studyrama -  Salon des Formations Immobilières - BTP 

Nous rencontrer

  • Date: 03/02/2023
  • Lieu: Parc des Expositions de Paris
  • Horaires: 10h00 - 17h30

Infos pratiques

Salon de l'Etudiant les 3, 4 et 5 Février 2023 

PROGRAMME

Contenu du programme

Le secteur de la Construction vit une profonde mutation dans l’acte de construire. Les projets et les dispositifs techniques sont de plus en plus complexes liés aux réglementations environnementales, à la gestion du « durable » et à la gestion du numérique à travers l’introduction du BIM – Building Information Modeling. Les entreprises construisent, rénovent, réhabilitent des bâtiments répondant aux normes environnementales tout en maintenant leur niveau d’exigence en termes de sécurité, de qualité, en optimisant les coûts et en respectant les délais.

Cette certification répond aux besoins en compétences relatives à la transition énergétique et à la transformation digitale des entreprises. Elle offre au secteur de la Construction des professionnels polyvalents, opérationnels et écoresponsables.

Objectifs du programme

L'objectif du parcours de formation est la préparation et la validation du Titre RNCP de niveau 7 - Ingénieur Projet Construction. Cette certification se décline en 5 blocs de compétences : 

1. Assister la Maitrise d'Ouvrage 

2. Elaborer, gérer les études technico-économiques et superviser l'exécution des travaux pour la Maitrise d'Oeuvre 

3. Définir les méthodes d'exécution Tout Corps d'Etat (TCE)

4.  Manager et gérer les travaux Tout Corps d'Etat (TCE)

5. Construire et manager un processus de production collaboratif digitalisé

Voir la certification

Voir le programme détaillé

Structure du cursus par année

Anneé 1

 

1ère année " Manager de Travaux"

Systèmes constructifs clos et couvert

Connaissance des matériaux et matériels du GO

Conception environnementale des bâtiments (construction durable, chantiers propres, ...)

Gestion des Ressources Humaines (management d'encadrement, ...)

Gestion de chantier - Pilotage

Organisation de chantier en phase études et en phase travaux

Design management (REVIT)

Economie de la construction

Droit (droit du travail - conventions collectives du BTP)

Sciences de l'ingénieur

 

Anneé 2

 

2ème année " Manager Economiste - Pilote TCE "

Systèmes Constructifs Corps d’Etat Secondaires et Techniques

 

Connaissance des matériaux et matériels du Second Oeuvre (CES - CEA - CET)

Veille réglementaire des systèmes de construction (thermique, acoustique, handicap, labels, ...)

Conception environnementale des bâtiments (HQE, nuisances, gestion des déchets, ...)

Gestion de chantier - Pilotage OPC

Design Management - BIM (MEP, ...)

Economie de la Construction en Maîtrise d'Oeuvre

Droit de la construction

Sciences de l'ingénieur

Anneé 3

 

3ème année " Ingénieur Projet construction "

 

Management de projets complexes (rénovation, réhabilitation, déconstruction)  

Montage d’une opération immobilière

Economie de la construction en Maîtrise d'Ouvrage

Management et méthodes collaboratives de travail (management du processus BIM - Lean management)

Gestion des ressources humaines (management des interfaces)

Droit de l’urbanisme

Comptabilité / Gestion

Marketing

International

Langues enseignées au sein de l'établissement :

  • Anglais

Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Oui

 

Durée totale minimale en mois : 1 Possibilté de double diplôme : Oui

Après la formation

Après la formation

100%
Pourcentage d'etudiants entrant sur le marché du travail à l'issue de la formation

Poursuite d'études

Il s'agit d'un titre de niveau 7 à visée professionnelle dont l'objectif est l'insertion à emploi. A ce jour, aucun des certifiés n'a poursuivi ses études.

Entrée sur le marché du travail :

  • Salaire annuel brut moyen 1er emploi : 42 K€ hors primes et avantages
  • Principales fonctions occupées : Ingénieur travaux, Chef de projet MOE/MOA, Ingénieur projet
  • Entreprises partenaires : Bouygues et ses filiales, VINCI et ses filiales, GEC Ile-de-France, ...

Vie pratique

Services et commodités

  • Autres
  • Autres > Autres : Espace détente

Actualités

Publication le 17/03/2023 | MAJ le 17/03/2023

Face à une demande croissante des entreprises, les écoles de commerce orientent de plus en plus leur recrutement vers des profils scientifiques. Les profils « double », à la fois ingénieur et manager, se caractérisent par leur connaissance approfondie des aspects techniques de leur domaine d’activité, mais également par leur capacité à diriger des projets et des équipes de techniciens.

Publication le 13/03/2023 | MAJ le 13/03/2023

Le programme Bachelor in management d’Audencia obtient l’extension du visa et le renouvellement de son grade pour la durée maximale. Ceci marquera l’ouverture de son nouveau campus parisien prévu accueillir les futurs étudiants dès la rentrée prochaine. Ces derniers pourront ainsi choisir de suivre ce programme dans l’un des 3 campus de l’école : Nantes, La Roche-sur-Yon ou Saint-Ouen (Paris).

Publication le 06/03/2023 | MAJ le 06/03/2023

La rentrée 2023 sera riche en nouveautés pour l’enseignement supérieur. De nouvelles offres de formation viennent en effet étoffer les catalogues disponibles afin de faciliter l’orientation des jeunes pour les études post-bac. À titre d’exemple, l’université de Montpellier va lancer une formation à la santé numérique. De son côté, TSM (Toulouse School of management) va proposer un master Management des organisations agroalimentaires durables en partenariat avec INP Purpan. Pour sa part, l’Insa a choisi d’ouvrir un campus à Fort-de-France en Martinique.