Classement Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac TOP 5 2023

Découvrez le classement Eduniversal des Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac

1
CPE Lyon Diplôme d'Ingénieur en Electronique, Télécommunications, Informatique Voir la fiche
2
ECAM LaSalle Ingénieur ECAM Engineering - Génie Electrique et Mécanique (ENG) Voir la fiche
3
ESIGELEC Ingénieur(e) généraliste dans les systèmes intelligents et connectés Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
4
ISEP Formation ingénieur du numérique, parcours Concepteur de Systèmes Embarqués Voir la fiche
5
Grenoble INP - Esisar Diplôme ingénieur, fillière électronique informatique et systèmes Voir la fiche

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

À partir de la mi-février 2023, les managers et les professionnels pourront s’inscrire à la formation intitulée « Leader de l’économie circulaire » proposée par l’ESCP Business School. Pour ce programme, l’école de commerce a travaillé en partenariat avec l’entreprise sociale Circul’R. L’objectif est d’aider les organisations à renforcer leurs compétences afin d’évoluer vers un business model alliant durabilité et productivité.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

De nombreux bacheliers rêvent de poursuivre leurs études au sein d’une prestigieuse école de commerce. Mais pour cela, il faut passer par les fameux concours d’admission. Afin d’aider les jeunes à réussir ces concours, une équipe de professeurs agrégés a créé la « Prépa Autrement », une formation étalée sur 2 ans qui offre aux étudiants la possibilité de travailler sur leurs lacunes respectives et de perfectionner leurs atouts.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Depuis le 18 janvier 2023, les élèves de terminale et les étudiants désireux de changer de formation peuvent émettre leurs vœux. Cette phase de sélection est ouverte jusqu’au 9 mars et la date de clôture des dossiers est fixée au 6 avril. Il reste que beaucoup n’ont pas encore d’idée claire et maîtrisent mal le fonctionnement de la plateforme, ce qui génère beaucoup de stress.

Découvrez les Avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Licence Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac

Découvrez en détail: Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac

Comme il est bon de le rappeler lorsque l’on évoque le profil d’un ingénieur, il s’agit d’une personne d’une polyvalence extrême et qui possède des connaissances solides dans de nombreuses disciplines. C’est dans le but de consolider cet état de fait que de plus en plus d’écoles d’ingénieurs spécialisées en électronique, génie électrique, optique Post-Bac propose des doubles diplômes.

Leur objectif principal est de former des futurs ingénieurs-managers. Ils intègreront dans leurs compétences des notions de gestion, de marketing, de communication et de management d’équipe.

Ces nouveaux acquis vont encourager des évolutions de carrière plus avantageuses. Mais attention, cela ne va concerner qu’une poignée d’ingénieurs car les doubles-diplômes restent très sélectifs. 

Comme il est coutume dans ce type de cursus, les Écoles d’Ingénieurs spécialisées en Électronique, Génie Électrique, Optique Post-Bac délivre durant les premières années une formation scientifique de base avant que l’étudiant ne choisisse une spécialité parmi celles qui lui sont proposées.

Ces premières années servent à l’étudiant pour se situer dans le vaste monde de l’ingénierie afin de réussir à trouver son domaine. L’accent sera mis également sur les qualités humaines et professionnelles du futur diplômé afin qu’il soit apte à évoluer rapidement sur le marché de l’emploi. L’ingénieur doit véhiculer l’image d’une personne ouverte sur le monde, de nature curieuse et toujours en constante recherche d’innovation.

Dans le but de rendre le futur ingénieur toujours plus opérationnel, les écoles d’ingénieurs spécialisées en Électronique, Génie Électrique, Optique Post-Bac vont, pendant 5 années, lui faire étudier les composants électroniques, les logiciels embarqués, la conception de système matériel et de logiciel ou encore la gestion/conversion d’énergie.

Une grande part de pratique fait également son apparition au fur et à mesure du cursus et il est courant que la voie de l’alternance soit proposée aux étudiants afin d’acquérir de l’expérience professionnelle avant la fin de leur parcours.

Stages, conventions, rencontres avec des entreprises sont également répandus au sein de ces écoles d’ingénieurs.

Électronique, Génie Electrique et Optique sont autant de secteurs qui sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des industries et qui constituent des technologies de pointe amenées à se développer de plus en plus au fur et à mesure des années.

Sans ces ingénieries si particulières, nous n’aurions pas certaines innovations qui sont aujourd’hui au centre du quotidien de chacun d’entre nous : DVD, fibre optique et lasers pour l’optique, télécommunications et micro technologie pour l’électronique ou encore les réseaux électriques que l’on connait de nos jours.

 

Puisqu’il sera amené à évoluer dans de nombreux secteurs de l’activité industrielle, le diplômé ingénieur doit posséder une bonne formation pluridisciplinaire, enseigné dans les écoles d’ingénieurs spécialisées en Électronique, Génie Électrique, Optique Post-Bac : mécanique, physique des matériaux, informatique, électronique, optique, plus rien ne doit avoir de secrets pour lui.

Parmi la multitude de métiers possibles, intéressons-nous à celui d’ingénieur en optique. Véritable garant de l’innovation, il se doit de répondre à la constante évolution de son métier et de ses besoins. C’est un secteur en pleine expansion, avec des perspectives d’avenir relativement optimistes.

Nous pouvons également citer d’autres métiers tels qu’ingénieur en R&D, ingénieur électronicien ou ingénieur en Génie Electrique.

Cette année, quelques changements sont à noter au sein du classement « Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Bac ». Au niveau du podium, le Diplôme d’ingénieur en électronique – télécommunications – informatique de CPE Lyon passe de la seconde place à la première place. Le cursus Ingénieur ECAM - Spécialité Mécanique et génie électrique d’ECAM LaSalle fait son entrée au sein du classement à la seconde place. Le cursus Ingénieur généraliste d’ESIGELEC Rouen recule à la troisième place.

Pour plus d'informations, Consultez aussi le Classement des écoles d'ingénieurs de StudiesAdvisor.net.