Classement Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-prépa TOP 5 2023

Découvrez le classement Eduniversal des Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-prépa

1
ENSEA - École Nationale Supérieure de l'Électronique et de ses Applications Diplôme d'Ingénieur Généraliste Spécialisé en Electronique Voir la fiche
2
CentraleSupélec Diplôme d'Ingénieur CentraleSupélec Voir la fiche
3
CESI Cycle Ingénieur-e Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués Voir la fiche
4
CPE Lyon Diplôme d'Ingénieur en Electronique, Télécommunications, Informatique Voir la fiche
5
INP-ENSEEIHT Ingénieur N7 Électronique et Génie Électrique Voir la fiche

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

À partir de la mi-février 2023, les managers et les professionnels pourront s’inscrire à la formation intitulée « Leader de l’économie circulaire » proposée par l’ESCP Business School. Pour ce programme, l’école de commerce a travaillé en partenariat avec l’entreprise sociale Circul’R. L’objectif est d’aider les organisations à renforcer leurs compétences afin d’évoluer vers un business model alliant durabilité et productivité.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

De nombreux bacheliers rêvent de poursuivre leurs études au sein d’une prestigieuse école de commerce. Mais pour cela, il faut passer par les fameux concours d’admission. Afin d’aider les jeunes à réussir ces concours, une équipe de professeurs agrégés a créé la « Prépa Autrement », une formation étalée sur 2 ans qui offre aux étudiants la possibilité de travailler sur leurs lacunes respectives et de perfectionner leurs atouts.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Depuis le 18 janvier 2023, les élèves de terminale et les étudiants désireux de changer de formation peuvent émettre leurs vœux. Cette phase de sélection est ouverte jusqu’au 9 mars et la date de clôture des dossiers est fixée au 6 avril. Il reste que beaucoup n’ont pas encore d’idée claire et maîtrisent mal le fonctionnement de la plateforme, ce qui génère beaucoup de stress.

Découvrez les Avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-prépa StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-prépa ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Licence Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-prépa et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-prépa

Découvrez en détail: Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-prépa

Plusieurs écoles proposent d’accéder aux spécialités avec des formations d’excellence, comme CentraleSupélec, ENSEEIHT et ENSIL. Ce, après une prépa scientifique de 2 ans.

Les écoles souhaitent rendre leurs futurs ingénieurs toujours plus opérationnels en leur faisant étudier la physique des matériaux, la conception des composants électroniques, des logiciels embarqués, ou la conversion d’énergie. Certaines proposent des double diplômes.

CentraleSupélec présente une formation généraliste, bâtie à partir du meilleur des deux cursus d’origine (Centralien et Supélec) avec des parcours spécialisés, y compris à l’international.

De son côté, ENSEEIHT a structuré sa formation en trois départements : « Sciences du Numérique », « Electronique, Energie Electrique & Automatique », « Mécanique des fluides, Energétique & Environnement ». A chacun de ces départements sont associées trois formations en apprentissage : « Informatique & Réseaux », « Electronique & Génie Electrique » et « Hydraulique & Mécanique des fluides ».

ENSIL, quant à elle, propose des cycles d’ingénieur spécialisés comme « Electronique et Télécommunications ».

Le secteur de l’Electronique, Génie Electrique et Optique est amené à continuer à se développer et à être porteur pour l’embauche.

Sans ces ingénieries si particulières, certaines innovations qui sont aujourd’hui au centre de notre quotidien n’auraient pas vu le jour : téléphones portables, systèmes de navigation, lecteurs DVD, fibre et lasers pour l’optique, télécommunications et micro technologie pour l’électronique.

L’ingénieur Electronique cherche à mettre au point des innovations technologiques, à assurer la réalisation d’un prototype et à coordonner les différentes étapes de production. Il peut être amené à concevoir du matériel et des composants électroniques. L’expert suit la fabrication en tenant compte des objectifs de production : coûts, délais, qualité, quantité. Il encadre des équipes de techniciens.

L’ingénieur en Génie Electrique est impliqué dans les enjeux sociétaux comme celui des véhicules du futur ou des énergies renouvelables. Il intervient dans les domaines de la haute technologie, notamment les nouvelles énergies, la robotique et les systèmes informatiques embarqués. L’ingénieur conçoit et réalise des systèmes électroniques, sont responsables de la surveillance des équipements et installations électriques.

L’ingénieur Optique (ou opticien) recherche et développe la production des instruments de l’optique (lentilles, miroirs, capteurs…) et peut se lancer dans la phototonique et l’optronique (optique & électronique).

Associée à l’électronique et l’informatique, l’ingénierie Optique a permis de découvrir des technologies nouvelles dans le domaine des télécommunications (fibre optique), de l’industrie (robot optique), du médical (laser) et du commercial (code-barres, crayons optiques).

Une double compétence en Optique et Electronique est conseillée car l’optique devrait bientôt être au cœur des problématiques de stockage et de traitement de l’information.

En 2023, quelques changements sont à noter au sein du classement « Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Electronique, Génie Electrique & Optique - Post-Prépa ». Sur le podium, le cursus Ingénieur ENSEA généraliste en électronique d’ENSEA - École Nationale Supérieure de l'Électronique et de ses Applications monte à la première place. La seconde place est désormais occupée par le Diplôme d'Ingénieur de CentraleSupélec et la troisième place par la Formation d'ingénieur Cesi spécialité Systèmes Electriques et Electroniques Embarqués du CESI Ecole d’Ingénieurs.

Une formation se classe pour la première fois au sein du classement. Il s’agit du Diplôme d’ingénieur en électronique – télécommunications – informatique de CPE Lyon qui fait son entrée à la 4e place.

Consultez aussi le Classement des écoles d'ingénieurs de StudiesAdvisor.net.