Classement Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-prépa TOP 5 2023

Découvrez le classement Eduniversal des Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-prépa

1
Télécom SudParis Diplôme d'ingénieur de Télécom SudParis de l'Institut Mines-Télécom Voir la fiche
2
Télécom Paris Diplôme d'ingénieur·e Télécom Paris Voir la fiche
3
IMT Atlantique Ingénieur spécialisé par apprentissage, Informatique Réseaux, Télécommunications Voir la fiche
4
CPE Lyon Diplôme d'Ingénieur en informatique et réseaux de communication Voir la fiche
5
ISEP Formation ingénieur du numérique, parcours Architecte en Objets et Systèmes Connectés Voir la fiche

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

À partir de la mi-février 2023, les managers et les professionnels pourront s’inscrire à la formation intitulée « Leader de l’économie circulaire » proposée par l’ESCP Business School. Pour ce programme, l’école de commerce a travaillé en partenariat avec l’entreprise sociale Circul’R. L’objectif est d’aider les organisations à renforcer leurs compétences afin d’évoluer vers un business model alliant durabilité et productivité.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

De nombreux bacheliers rêvent de poursuivre leurs études au sein d’une prestigieuse école de commerce. Mais pour cela, il faut passer par les fameux concours d’admission. Afin d’aider les jeunes à réussir ces concours, une équipe de professeurs agrégés a créé la « Prépa Autrement », une formation étalée sur 2 ans qui offre aux étudiants la possibilité de travailler sur leurs lacunes respectives et de perfectionner leurs atouts.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Depuis le 18 janvier 2023, les élèves de terminale et les étudiants désireux de changer de formation peuvent émettre leurs vœux. Cette phase de sélection est ouverte jusqu’au 9 mars et la date de clôture des dossiers est fixée au 6 avril. Il reste que beaucoup n’ont pas encore d’idée claire et maîtrisent mal le fonctionnement de la plateforme, ce qui génère beaucoup de stress.

Découvrez les Avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-prépa StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-prépa ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Licence Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-prépa et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur les Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-prépa

Découvrez en détail: Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-prépa

Les écoles d’ingénieurs ouvertes après une prépa se considèrent souvent comme généralistes, même si l’étudiant arrive à la fin à un parcours unique et spécialisé. Certains peuvent choisir en plus l’alternance, une expérience à l’étranger ou un double-diplôme. Un parcours d’entrepreneur est aussi possible.

Les formations se déroulent en deux temps. La 1re année a pour objectif d’acquérir les fondamentaux (Maths, y compris appliquées, Physiques, Sciences Humaines) mais aussi tous les domaines du numérique : Informatique et Systèmes d’information, Réseaux, Signal et communications, Electronique, etc.

C’est en 2e et 3e année que l’on construit son profil et que l’on peut acquérir une expertise pointue dans des domaines spécifiques : Systèmes industriels, Energie, Environnement, Informatique & Réseaux, Robotique, Electronique, Automatique, Télécoms, Systèmes embarqués, Santé.

Le secteur du Numérique, qui touche presque tous les secteurs, connaît une immense progression. Ses projets de recrutements sont ainsi supérieurs à ceux des autres secteurs. Les jeunes diplômés des activités Informatique et Télécommunications représenteraient 30 % des recrutements prévus dans le secteur, soit 7 points de plus que sur l’ensemble du marché (Source : Syntec Numérique, APEC 2019).

Le secteur des Télécommunications associé aux activités Informatiques est très favorable aux débutants et aux jeunes cadres, selon le Syntec Numérique et l’APEC. En 2020, les entreprises des deux activités recherchent principalement des débutants et des cadres de 1 à 5 ans d’expérience.

Les ingénieurs Réseaux et Télécoms possèdent une grande culture scientifique, sont passionnés par les nouvelles technologies et dotés d'un esprit d'innovation. Ils sont amenés à travailler dans un service Recherche & Développement ou dans une unité de production.

Le secteur ne cesse de travailler sur la conception et l'installation de systèmes toujours plus rapides et performants. Les postes à pourvoir sont donc nombreux à la fois au sein de grandes entreprises de Télécoms et des sociétés de services. L'armée est également un secteur qui développe ses propres systèmes et recrute des ingénieurs spécifiques.

Les ingénieurs privilégient le secteur de l’Industrie (automobile, aéronautique, automobile). Ils rejoignent aussi les Services (ingénierie, R&D, recherche), les services Télécommunications, Téléphonie, Multimédia, les grands opérateurs Télécoms et les Médias. Mais aussi la Sécurité des réseaux, les Systèmes Informatiques et la Domotique.

Par ailleurs, les métiers associés aux Télécommunications sont nombreux : conception des équipements et des logiciels destinés aux télécommunications, vente des services aux particuliers et aux entreprises.

En 2023, on note un échange entre la première et deuxième position : le Diplôme d‘Ingénieur de Télécom SudParis, anciennement en deuxième position prend la première place. Le Diplôme d’ingénieur de Télécom Paris passe donc en seconde position. Pour ce qui est de la troisième position, le Diplôme d'Ingénieur de l’IMT Atlantique conserve sa place.

On remarque aussi que la quatrième place est désormais occupée par une nouvelle formation : le Diplôme d'Ingénieur en informatique et réseaux de communication de CPE Lyon.

Consultez aussi le Classement des écoles d'ingénieurs de StudiesAdvisor.net.