Zoom sur : Se réorienter

Se tromper et choisir une mauvaise formation n’est jamais agréable, mais il n’y a aucune fatalité et la réorientation est toujours possible. La généralisation des crédits ECTS  facilite les passerelles entre les formations et, par conséquent, facilite aussi la réorientation.

Dans les IUT, dans certains BTS et dans un nombre croissant de classes préparatoires, vous pourrez vous constituer progressivement au cours de l’année un capital d’ECTS, vous réalignant au même niveau que les universitaires et vous ouvrant ainsi d’autres voies, telles que les Licences professionnelles, les Grandes Écoles accessibles par « Admissions parallèles » ou encore les écoles spécialisées.

La réorientation en Université est possible : renseignez-vous sur les « dispenses » ou « équivalences » que vous pourriez obtenir pour accéder à votre nouvelle spécialité, et ce afin de ne pas perdre de temps dans votre cursus. Les portes de nombreuses écoles spécialisées (Grandes et moins grandes) s’ouvrent fréquemment aux universitaires. Sachez par ailleurs que beaucoup d’universités aménagent aussi des parcours spécifiquement adaptés pour les étudiants visant officiellement les admissions parallèles dans les Grandes Écoles. On appelle parfois ces parcours « filières concours ».

Au contraire, si vous souhaitez vous intégrer rapidement sur le marché de l’emploi, de nombreuses formations professionnalisantes existent au sein d’écoles spécialisées, pour les étudiants ne souhaitant pas poursuivre de longues études.

Actualités

Publication le 01/04/2023 | MAJ le 01/04/2023

Dans le cadre de la mission Artemis, la NASA, l’agence spatiale américaine, sollicite l'aide des étudiants américains pour évaluer les risques d'atterrissage sur la Lune. En effet, elle souhaite que les étudiants fassent des simulations afin de trouver des moyens pour contrôler la quantité de poussière soulevée par les atterrisseurs lunaires lors des futures missions lunaires.

Publication le 28/03/2023 | MAJ le 28/03/2023

Une des rares écoles de management titulaire de la triple accréditation internationale AACSB/EQUIS/AMBA, TBS Éducation fête son 120e anniversaire cette année. L’école est d’ailleurs connue pour son excellence académique et ses programmes de formation axés sur les secteurs en devenir : l’IA et l’analyse des data, la mobilité et l’aérospatiale, la responsabilité sociétale des entreprises ainsi que le développement durable. Et afin de renforcer la diversité au sein de l’école et favoriser la réussite des étudiants, la Fondation TBS Éducation a été créée en 2018. Celle-ci participe au financement de l’incubateur TBSeeds, des programmes de recherche et des projets initiés par les étudiants.

Publication le 24/03/2023 | MAJ le 24/03/2023

École de commerce post-bac, l’ESDES se prépare à une rentrée des classes des plus animées avec le lancement de huit nouveaux programmes ou spécialisations. Nouveaux bachelors, doubles diplômes, MSc et une formation continue, les nouveaux programmes répondent aux besoins des entreprises, tout en offrant aux étudiants des opportunités de carrière passionnantes et diverses.