1. Gobelins - L'école de l'image
Bachelor Animateur et Réalisateur de Films d'Animation
2. ICAN - Institut de Création et Animation Numériques
Bachelor Design 3D et Animation
3. HETIC
Bachelor Infographie 3D & Jeux Vidéos
4. Gobelins - L'école de l'image
Animateur 3D
5. Supinfocom RUBIKA
Bachelor Animation
6. IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia
Bachelor Animation 3D
7. LISAA Paris Animation & Jeu vidéo
Bachelor Effets Spéciaux
8. BRASSART, l'école des métiers de la création
Bachelor Réalisateur Animation 3D VFX
9. ESAIP
Bachelor Numérique, option Design Réalité Virtuelle
10. LISAA Paris Design graphique – L'Institut Supérieur des Arts Appliqués
Bachelor Motion Designer - Titre RNCP certifié Niveau 6 Concepteur-Designer-Graphique
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Encore peu attractif au début des années 2000, le secteur animation et création numérique a vu sa masse salariale augmenter de 58 % ces dix dernières années. Il existe aujourd’hui plus de 100 entreprises évoluant dans ce secteur, principalement en Ile-de-France. Toutefois, les opportunités de CDI sont relativement rares, les contrats précaires dominant majoritairement le secteur animation et création numérique.
S’il a longtemps été délocalisé en Asie, le secteur de l’animation et création numérique a fait un retour assez marquant en France ces dernières années, offrant de belles perspectives aux futurs diplômés. Comme tous les secteurs du numérique, l’animation et la création ont vu naître de nouveaux métiers et tendent à en créer toujours plus dans un futur proche. Ainsi, les programmes des licences et bachelors en animation et création numérique s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre à ses nouvelles attentes.
Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’une licence ou d’un bachelor en animation et création numérique ? Zoom sur le métier de chargé d’animateur 3D…
Artiste dans l’âme, l’animateur 3D est un spécialiste des images de synthèse. Grâce à des logiciels spécialisés qu’il maîtrise à la perfection, il donne vie à des personnages. Il travaille pour le cinéma, la publicité, les jeux vidéo ou encore la télévision. Ses qualités premières : patience et créativité.
Chaque licence ou bachelor en animation et création numérique dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs à l’animation 3D/2D, à l’histoire de l’animation, à la photographie ou encore à la réalisation…
Etre titulaire d'une licence ou bachelor en animation et création numérique offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de storyboarder, d’animateur 3D, de réalisateur... Il est à noter que nombreux sont les étudiants qui font le choix de compléter leur cursus avec un Master en animation et création numérique, passeport indispensable pour prétendre à un poste à responsabilité.
Comme nous l’explique Peter Emmanuel, directeur de l’IIM : "Grâce aux constantes avancées technologiques produisant des images d’une qualité remarquable, l’image de synthèse, en 2D ou en 3D, fixe ou animée, est de plus en plus présente dans les trois grands médias que sont le cinéma, le cinéma d'animation et la télévision mais également sur internet, dans les jeux vidéo, dans les spectacles proposés dans les parcs d’attractions, dans les expositions et dans tout type d’expériences immersives et interactives.
Ce développement impose une professionnalisation des métiers de l’animation, l’image 3D et les effets spéciaux, capables de mettre en forme des contenus de communication visuelle correspondant aux attentes du commanditaire. Ces professionnels doivent assumer la responsabilité artistique, technique et organisationnelle du « pipeline », les différentes étapes de conception, de réalisation, de production et de postproduction du produit.
Ces métiers sont très exigeants. Mais les jeunes ayant bénéficié d’une formation de qualité, que l’on trouve notamment au sein des écoles du RECA, réseau des écoles françaises du cinéma d’animation, voient s’ouvrir de nombreuses perspectives professionnelles en France et à l’international, dans les studios spécialisés en cinéma d’animation mais aussi dans de nombreuses entreprises demandeuses de ces images."
L’école de l’image des Gobelins conserve sa première place du classement avec la formation Animateur et Réalisateur de Films d'Animation, suivie du Bachelor Design 3D et Animation de l’ICAN et du Bachelor infographie 3D de HETIC qui gagne deux places.
Cette année, une formation entre au classement à la 7ème position, le Bachelor Effets Spéciaux de LISAA Paris Animation & Jeu Vidéo.