5. Université Paris Nanterre
Licence Droit - Économie - Gestion, mention Économie et Gestion, Parcours Économie - Droit
6. Université Toulouse 1 Capitole
Licence mention Économie - Parcours double diplômant en Économie et Droit
7. Université Toulouse 1 Capitole
Double Licence Droit / Gestion
8. Université Paris-Saclay / Université d'Evry Val d'Essonne
Double Licence Droit / Economie
9. Université de Paris - Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion
Parcours bi-diplômant de Licence en Droit et Économie-Gestion
10. Université de Lorraine
Double Licence Droit - Economie
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Comme son nom l’indique, la discipline « Droit-Économie-Gestion » est la rencontre des compétences juridiques avec une culture économique de la gestion des organisations. S’il ne s’agit pas d’un secteur ou d’un corps de métier, la nécessité de combiner ces différentes spécialités au sein d’un même cursus répond aux besoins des entreprises de se doter de profils complets, possédant plusieurs talents.
La licence ou bachelor en Droit-Économie-Gestion permet, principalement, à ses diplômés de poursuivre au sein d’un cycle master, dans une université ou bien dans une grande école, spécialisé en droit ou bien dans un domaine de la gestion d’entreprise (Comptabilité, finance, gestion de patrimoine…). Le Droit des affaires, destiné à former de futurs juristes d’entreprise ou avocats d’affaire, est un domaine d’études privilégié pour les profils issus d’une licence ou d’un bachelor en Droit-Économie-Gestion.
En termes de débouchés professionnels, les professions juridiques accessibles sur concours ou examen après l’obtention d’un diplôme de niveau Bac +3 sont ouvertes aux jeunes diplômés. Certaines perspectives peuvent également s’ouvrir dans le privé (commerce, comptabilité…).
Formation de haut niveau, la Licence ou Bachelor en Droit-Économie-Gestion s’adresse à des profils assidus et travailleurs. Il faudra, notamment, bénéficier de sérieuses bases en mathématiques, en économie, en français ainsi qu’en anglais, la plupart du temps.
La Licence ou Bachelor en Droit-Économie-Gestion confère à ses étudiants une solide double compétence. Les diplômés de ces formations acquièrent, en effet, les bases fondamentales du droit et de la matière économique, ce qui leur permet d’accéder à une vision transversale de la gestion d’entreprise.
Si par, définition, ce cursus est moins spécialisé que les parcours dédiés, il transmet tout de même l’essentiel des connaissances fondamentales nécessaires à la poursuite d’études au sein d’un master en économie, en gestion ou bien en droit. Ainsi, vous serez initié au droit civil, au droit constitutionnel mais également à la macro-économie, aux mathématiques et aux statistiques. Des cours liés à la culture générale (Institutions judiciaires) ou à la gestion des organisations (comptabilité, finance) pourront agrémenter le parcours selon la Licence choisie.
Cette année encore la Licence double cursus Droit et Économie-Gestion de l’Université Paris II - Panthéon-Assas conserve la première place. Elle est suivie de la Double Licence Droit – Gestion de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Parcours double Licence Droit - Management et gestion des organisations de Paris Dauphine.
Petit échange des rangs 8 et 9. Classée 9ème l’année dernière, la Double Licence Droit et Économie de l’Université Paris-Saclay / Université d'Évry occupe désormais la 8ème place. Classé 8ème l’année dernière, le Parcours bi-diplômant de Licence en Droit et Économie-Gestion de l’Université de Paris - Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion prend donc la 9ème place.