1. Université Paris II Panthéon Assas
Licence en Droit, mention Droit, parcours classique et à distance
2. Ecole de Droit de la Sorbonne - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Licence en Droit
3. Aix-Marseille Université
Licence de Droit
4. Université de Tours - Faculté de Droit Economie et Sciences Sociales
Licence de Droit
5. Université de Lorraine - Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy
Licence en Droit
6. Université de Montpellier
Licence en Droit
7. Université Toulouse 1 - Capitole
Licence mention Droit
8. Université Paris-Saclay / Université Paris-Sud
Licence en Droit
9. Institut Catholique de Paris
Licence Droit, parcours Droit public et Science politique
10. Université Paris Nanterre
Licence Droit - Économie - Gestion, mention Droit - parcours Droit
Pour évoluer dans le milieu juridique, les diplômes nécessaires ne sont obtenus qu’au terme d’études souvent longues et très exigeantes, lorsqu’ils ne sont pas conditionnés par l’obtention d’un concours ou un passage en numerus clausus, comme c’est notamment le cas pour bon nombre des métiers du droit public. Entre les aspirants, la compétitivité est rude et le niveau attendu très élevé ; avant de s’engager, il faut donc bien retenir qu’il n’y a pas de place pour tout le monde.
Cependant, en parallèle des postes de fonctionnaires d’Etat rattachés au ministère de la Justice (objets d’une très forte sélectivité), de nombreuses opportunités se trouvent dans le monde des affaires et dans le secteur privé. Lorsque vous entendez « droit », vous entendez « avocat », « juge » ou « magistrat » ? Il est temps pour vous de découvrir un environnement professionnel qui a bien plus à offrir que ce que l’on croit et qui permet d’accéder à un éventail très varié de carrières à qui saura fournir l’effort nécessaire pour mener à bien ces études passionnantes.
Quel que soit le genre de poste espéré, un sens de la synthèse, une culture générale solide et une capacité d’analyse de l’histoire de notre société, de ses grands principes et de ses évolutions futures seront attendus des candidats.
Car ne l’oubliez pas, un professionnel du droit se doit de connaître sa société et ses lois mais aussi d’adapter son travail au jour le jour en fonction de l’actualité et des évolutions juridico-sociales. Si vous aimez les défis et êtes flexible, cette voie est faite pour vous.
Les chiffres ne mentent pas : 30 000 étudiants chaque année se lancent dans des études de droit, démontrant l’attrait fort et constant que ce secteur exerce sur les jeunes débutant leur orientation. Si la première année de licence est souvent généraliste et permet de découvrir l’ensemble des sphères qui compose ce secteur (droit public, droit privé…), très rapidement une spécialisation entre en jeu.
Comme nous l’avons sous-entendu précédemment, les métiers juridiques répondent à des besoins publics et privés très variés et donc à des réalités très différentes. Pour répondre à ces besoins, les établissements de formation (essentiellement des universités) proposent une offre de formation toujours plus adaptée aux réalités contemporaines, associant des savoirs et des savoir-faire complémentaires. Avant de vous lancer dans une licence de droit, veillez donc bien à contrôler le contenu exact des formations qui vous intéressent et surtout sur leurs débouchés réels.
Au cœur des besoins des entreprises et des particuliers, le droit définit l’ensemble des règles qui régissent en tout temps les échanges entre individus et organismes. Il est ainsi facile de comprendre que c’est un secteur qui conservera sans trop de difficultés son dynamisme et ses opportunités.
Au-delà des deux fonctions emblématiques que sont celles de l’avocat et du magistrat, des études juridiques peuvent mener à des postes de notaire, d’huissier, de juriste ou conseiller juridique spécialisé en immobilier, en propriété intellectuelle, en contrat des affaires, etc.
Au sein même des entreprises ou des établissements, la réalité d’un professionnel du juridique peut énormément varier s’il évolue dans une PME, dans un grand groupe ou encore dans un cabinet. Pourquoi ne pas envisager, à l’image des médecins, de devenir indépendant et fonder son propre cabinet ?
En 2021, le Top 10 Droit ne change pas et reste caractéristique de la diversité qui définit les métiers juridiques.
La Licence en Droit (classique et à distance) de l'Université Panthéon-Assas conserve la 1ère place, suivi de la Licence de la Sorbonne et de celle d'Aix-Marseille Université. Le Top 10 est clôturé par la Licence de Droit de l’Université Paris Nanterre.