1. Université Paris-Dauphine PSL
Licence Économie Appliquée
2. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Licence 3 Stratégie et Économie d'Entreprise
3. Université Paris-Est Créteil
L3 International Economics and Management
4. Toulouse School of Economics
Licence en Économie
5. Université Paris II Panthéon-Assas
Licence économie-gestion parcours analyse économique
6. Université Paris II Panthéon-Assas
Licence Économie-Gestion parcours Économie de l'Entreprise et des Marchés
7. Université Clermont Auvergne
Licence Économie, parcours Analyse et Politique Économique
8. CY Cergy Paris Université
Licence d'économie et gestion
9. Université Lumière Lyon 2
Licence Économie et Gestion
10. IAE de l'Université de Perpignan Via domitia
Licence Economie et Gestion
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Figurant dans la liste des sciences sociales, l’économie est une matière relative à l’étude des différentes interactions économiques (financières, monétaires…) des acteurs qui la composent. S’adressant à des étudiants possédant une solide culture générale et économique, la filière « économie » réclamera également à ses candidats de justifier d’un bon niveau en mathématiques. Aussi, les étudiants ayant une majeur Mathématiques ou Economie seront favorisés.
Une licence ou un bachelor en économie vous ouvrira les portes d’une poursuite d’études au sein d’une université, d’un Institut d’Études Politiques (IEP) ou bien d’une école de commerce. Les étudiants qui souhaiteront s’orienter vers la recherche le pourront en postulant aux masters universitaires liés à la matière économique (macroéconomie, économétrie, etc.). Cependant, la licence ou un bachelor en économie sont des cursus parfaitement adaptés pour poursuivre dans un master en management : un master of science au sein d’une école de commerce, ou bien un master d’un Institut d’Administration des Entreprises (IAE) en banque, en finance d’entreprise, en comptabilité ou contrôle de gestion, en stratégie…
Couplée à de grandes facultés techniques, l’économie peut vous ouvrir les portes des cursus pointus en informatique et mathématiques.
Après un diplôme de Bac +3, il est possible de trouver un premier travail dans une entreprise, un bureau d’études ou bien de s’inscrire à certains concours de l’administration.
Une licence ou un bachelor en économie fournira, tout d’abord, à ses étudiants de solides bases en culture économique. Parmi les matières fondamentales, vous retrouverez l’étude de la macroéconomie (étude des phénomènes économiques globaux), de la microéconomie (études des relations entre les acteurs économiques), des théories économiques.
Les mathématiques ont une place importante dans les cursus en économie, tant dans le cadre de leur étude théorique (statistiques) que dans leur application pratique (comptabilité par exemple). Les étudiants d’une licence ou d’un bachelor en économie suivront également de nombreux cours relatifs à la gestion d’entreprise (Droit, Finance), aux langues vivantes (anglais, principalement) et à l’informatique.
Selon Damien Cubizol, Maître de Conférences de l’Université d’Auvergne : « Croissance, inégalités, chômage, déficits publics, déficits commerciaux, délocalisations, migrations, concurrence, investissements directs étrangers, innovation, relance, monnaie forte... l'action politique comme les décisions des acteurs privés sont, à des degrés divers, marquées par ces phénomènes qui exigent une connaissance et une compréhension fine.
La licence en économie offre à l'étudiant une connaissance de l'entreprise dans ses dimensions économiques, juridiques, comptables et financières ainsi qu'une compréhension des comportements économiques individuels et des mécanismes de l'économie nationale et internationale. A l'issue de la formation, l'étudiant a acquis de nombreuses compétences, notamment en termes de capacités d'analyse et de synthèse, de collecte et de traitement des informations statistiques, économiques, comptables et financières. Ces compétences sont décisives dans la prise de décision, que l'on soit en entreprise, dans une association, une chambre professionnelle, une administration publique ou encore une institution régionale ou internationale. »
En 2021 encore, la Licence Économie Appliquée de l’Université Paris-Dauphine et la Licence Stratégie et Économie d'Entreprise de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne occupent les premiers rangs. Et c’est la L3 International Economics and Management de l’Université Paris-Créteil qui clot le Top 3 de la spécialité, en gagnant 2 places.
Il n’y a pas d’entrée au classement pour ce Top 10.