1. UniLaSalle - Campus de Rennes
Bachelor Environnement et Développement Durable
2. IPGP - Université de Paris
Licence Pro QHSSE - Gestion & Traitement des Déchets
4. Institut Supérieur de l'Environnement
Bachelor en Environnement
5. Université Gustave Eiffel
Licence professionnelle Assistant.e à chef.fe de projet en aménagement de l'espace
6. Université de Paris – Institut de physique du globe de Paris
Licence Sciences de la Terre, Parcours Environnement
7. LÉA-CFI
Licence Professionnelle aménagement paysager : conception, gestion, entretien
8. Ig2e - Institut de Génie de l'Environnement Ecodeveloppement - Université Lyon 1
Licence Protection de l'Environnement - spécialité Maîtrise des pollutions et nuisances
9. IUT Lyon 1 - Université Claude Bernard Lyon 1
Licence Professionnelle Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique PARCOURS : Expertise énergétique (EE)
10. IUT Grand Ouest Normandie
Licence professionnelle Métiers de la protection & de la gestion de l’environnement, parcours Restauration écologique & développement durable
Dans un monde qui prend conscience au quotidien des enjeux environnementaux, les licences et bachelors en Environnement et Développement Durable sont légions. Il convient de former de plus en plus de personnes aux enjeux de cette problématique.
Selon le CIRED (Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement) et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie), si l’on arrive à établir un modèle énergétique soutenable, cela pourrait générer 240 000 emplois en France à l’horizon 2020 et 825 000 à l’horizon 2050.
En 2016, 15% des offres d’emplois déposées par les employeurs auprès de pôle emploi concernait un métier de l’économie verte.
Tout acteur de la transition énergétique se doit d’intégrer cette problématique dans sa démarche de RSE. Cette dernière dicte la ligne de conduite des entreprises en termes de politique social, environnemental et économique.
De plus en plus d’entreprises intègrent les préoccupations environnementales dans leurs systèmes de gestion interne. La norme ISO 14001 a même spécialement été créée pour aider les entreprises à réduire leurs déchets, leurs consommations de ressources ou leurs impacts sur l’environnement. Une vraie démarche de management environnemental est nécessaire pour réformer et améliorer le quotidien des entreprises.
Après l’obtention d’une licence/bachelor en Environnement & Développement Durable, il est possible d’intégrer le marché du travail. Le diplômé va donc pouvoir exercer deux types de métiers :
-Les métiers verts : ils ont directement un rapport avec l’environnement (technicien de la qualité de l’air, hydrogéologue, chargé d’études des risques naturels…) ;
-Les métiers verdissants : ils intègrent une dimension environnementale au sein de leur champ d’activité (agriculture, bâtiment, transport…).
Que l’on évolue dans l’un ou l’autre, il est capital de connaitre parfaitement tous les enjeux de cette thématique. En effet, elle requiert des compétences qui lui sont propres et notamment en termes de matériaux capables de réduire notre empreinte écologique.
Concernant les secteurs « verts » qui recrutent le plus, on va pouvoir citer la gestion des déchets, des eaux et de l’énergie. Cela est dû à des lois de plus en plus stricte en matière de développement durable et conduit à l’essor des embauches dans l’isolation des bâtiments, l’installation de pompes à chaleurs ou encore la valorisation des déchets.
Très peu présents dans le tissu des formations il y a encore quelques années, les licences et bachelors en Environnement & Développement Durable sont maintenant assez nombreuses.
Auparavant, certains programmes pouvaient contenir des thématiques liés à l’environnement mais aujourd’hui, il existe des formations entièrement dédiées à cela, dès la sortie du lycée. On va pouvoir retrouver des programmes portant la mention « Bachelor en environnement » ou bien « Licence Sciences de la Terre, parcours Environnement ». Nous avons même pu voir émerger récemment des établissements de formation totalement dédiés à la thématique de l’environnement et du développement durable.
Cependant, l’étudiant pourra également suivre un parcours en « entonnoir ». C’est-à-dire en suivant une licence/bachelor en sciences par exemple avant de spécialiser en Master (géologie, biodiversité, droit de l’environnement). Qui dit, multitude de formations dit, multitude de possibilités.
Selon Thierry Henrion, responsable de la formation Bachelor Environnement & Développement Durable d’UniLaSalle “La montée des préoccupations environnementales, chez les citoyens et les consommateurs, impacte profondément les entreprises et les collectivités territoriales. Avec ces mutations, les besoins des entreprises en collaborateurs capables de réaliser les transitions écologiques, économiques et numériques évoluent.
Opter pour un Bachelor Environnement et Développement Durable, c’est choisir une formation professionnalisante, qui forme des profils opérationnels et multi-compétences (environnementale, sociale, économique, scientifiques,...) capables de proposer des solutions d’amélioration continue et d’optimiser les activités des acteurs économiques (entreprises, collectivités, associations, ONG) d’un point de vue environnemental et social."
Cette année, le classement des dix meilleurs licences et bachelors en Environnement & Développement Durable connaît peu d’évolutions. Le Bachelor Environnement et Développement Durable d’ UniLaSalle converse la première place, suivi de la Licence Professionnelle QHSSE - Gestion & Traitement des Déchets de l’ Université de Paris – IPGP et du SKEMA Global BBA - Spécialisation Sustainable Development & Social Responsibility, respectivement aux 2ème et 3ème positions.
On note tout de même la petite montée en 8ème place de la Licence professionnelle Maîtrise des pollutions et nuisance de l’Université Claude Bernard Lyon 1 - Ig2e, anciennement classée 10ème.