TOP 5 2018-2019
Licence Industries Agro-Alimentaires

Choisir une Industries Agro-Alimentaires - lumière sur la spécialité

int_roue Le secteur des industries agroalimentaires

L’industrie agroalimentaire regroupe l’ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche en produits alimentaires. Elle constitue le premier secteur industriel de France en termes d’emplois et de chiffre d’affaires. Le secteur représente à lui seul plus de 17.000 entreprises et 430.000 salariés pour un chiffre d’affaires de 180 milliards d’euros.

L’industrie agroalimentaire est en pleine évolution et se heurte à de nouveaux défis : la croissance de la population mondiale, les échanges internationaux, les exigences croissantes en termes de sécurité et de qualité ou encore les nouvelles attentes des consommateurs avec la valorisation des circuits-courts. Ce secteur est à la fois dynamique et évolutif. 

int_blocnote Licence et/ou Bachelor en industries agroalimentaires

Chaque licence ou bachelor en industries agroalimentaires permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une fonction technique au sein d’une entreprise du domaine de l’agroalimentaire, bien que disposant de son propre programme. De manière générale, on retrouve dans ces formations des cours relatifs au management d’équipe, à la gestion de projet et à la gestion de production ainsi que des cours sur les questions d’hygiène et de sécurité alimentaire. L’accent est également mis sur la pratique avec des stages ou des alternances en milieu professionnel.

S’il est possible de compléter son cursus avec un master en Management des Industries Agroalimentaires, ces formations sont professionnalisantes et visent une insertion directe dans le milieu professionnel. 

int_malette Travailler dans le secteur des industries agroalimentaires

Le cœur de l’activité agroalimentaire se compose des métiers de la fabrication et de la production et de la recherche et du développement. Être diplômé d’une licence ou d’un bachelor en industries agroalimentaires donne ainsi plusieurs perspectives de carrière. Les débouchés sont nombreux : les titulaires d’une licence ou d’un bachelor en industries agroalimentaires peuvent devenir technicien ou assistant chef de projet en recherches et développement, responsable de production ou responsable d’atelier, responsable développement de nouveaux produits, chef de projet ou chef de produits, assistant de qualité…

De plus, le profil des recruteurs dans le secteur varie. Il est possible de travailler autant dans des grands groupes, que dans des petites structures (95% des entreprises du secteur sont des PME) ou dans des pôles d’activités. L’industrie agroalimentaire offre ainsi des possibilités et des évolutions de carrière nombreuses.

int_podium Le classement Eduniversal des licences et bachelors en Industries Agro-Alimentaires

Les Industries Agro-Alimentaires sont une nouvelle spécialité qui entre dans le Classement Eduniversal des meilleurs Licences et Bachelors. La tête de ce top 5 se partage entre la programme Chef de Projet Commercial pour l'Agro-alimentaire de l’ISEMA, le Bachelor Responsable Commercial pour l'Agro-alimentaire de FIM CCI Formation Normandie et la Licence professionnelle Sciences, technologies, Santé mention Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation Parcours Conception et production des aliments dans les industries agro-alimentaires du CNAM.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Industries Agro-Alimentaires se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Aucune spé

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?