1. HETIC
Bachelor Développeur Web
2. ECE TECH
Bachelor Développement Web & Mobile
3. ESGI - Ecole Supérieure de Génie Informatique
Bachelor Ingénierie du web
4. CY Cergy Paris Université
Licence professionnelle Développeur web de systèmes d’information et multimédia
5. ESGI - Ecole Supérieure de Génie Informatique
Bachelor Mobilité et Objets Connectés
6. IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia
Bachelor Dévelopement Web
7. IUT de Clermont Ferrand - Université Clermont-Auvergne
Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels / Parcours : Développement sur Plateformes Mobiles
8. L’École Multimédia
Développeur front-end
9. DBS - Digital Business School
Bachelor Développement Web
10. Digital Campus
Bachelor Développement Web
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Très dynamique, le secteur informatique : développement Web et mobile témoigne chaque année d’une croissance de 3 % en moyenne. Pour preuve, les développeurs Web et logiciels figurent en tête du top 20 des profils les plus recherchés sur LinkedIn en 2019. Avec un salaire premier emploi de 35K€ en moyenne, le métier de développeur offre de belles perspectives d’avenir.
Comme toutes les branches de l’informatique, le développement Web et mobile est en mouvance permanente. Les langages et logiciels évoluant à une vitesse vertigineuse, les étudiants et professionnels du secteur se doivent d’être en veille constante sur les nouvelles pratiques. Pas de routine donc dans ce secteur d’avenir. Ainsi, les programmes des licences et bachelors en informatique : développement Web et mobile tentent d’avoir toujours un coup d’avance de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre aux attentes de demain.
Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’une licence ou d’un bachelor en informatique : développement Web et mobile ? Zoom sur le métier de développeur d’applications mobiles.
A partir d’un cahier des charges précis, le développeur réalise des applications mobiles grâce à des techniques de codes spécifiques et à des logiciels appropriés. Il peut exercer en free-lance comme en entreprise. Ses qualités premières : rigueur et curiosité.
Chaque licence ou bachelor en informatique dispose de son propre programme et de spécificités particulières en fonctionne de l’orientation Web ou mobile du diplôme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs au stockage de données, aux langages Front et Back End, aux applications mobiles, au SEO ou encore à la gestion de projets.
Etre titulaire d'une licence ou bachelor en informatique : développement Web et mobile offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de développeur Web (front/back end ou full stack), de développeur d’applications mobiles, d’intégrateur, de développeur e-commerce… Il est à noter que nombreux sont les étudiants qui font le choix de compléter leur cursus avec un Master en informatique, passeport indispensable pour prétendre à un poste à responsabilité.
Comme le souligne Yves SKRZYPCZYK, le Directeur Pédagogique de la filière Web de L'ESGI : « Nous vivons aujourd'hui une ère où la compétence et l'expérience professionnelle jouent un rôle essentiel sur le marché du travail. C'est pourquoi, nous nous efforçons de toujours proposer, aux travers de nos différents cursus, des programmes répondants aux diverses problématiques que l'on peut rencontrer dans la vie active et ce à travers des modules alliant toujours la théorie avec la pratique.
Il est possible aujourd'hui de monter en compétence dans des domaines spécifiques comme le PHP ou encore le Javascript de manière autodidacte mais l'échange avec de véritables experts du domaine et la mise en pratique sur des projets complexes font la force de l'ESGI.
Choisir un Bachelor en développement Web et Mobile permet de se former à la gestion d'un projet de A à Z via la méthodologie Agile, la capacité à répondre techniquement à une problématique digitale avec une maîtrise parfaite des différents langages de programmation avec ou sans l'utilisation de Framework mais aussi d'être en mesure de maintenir et d'optimiser son environnement de travail et de production."
Quatre nouvelles formations intègrent le classement des meilleurs licences et bachelors "Développement Web" 2021, dont la première place est toujours occupée pour le Bachelor Web de l’HETIC, suivi par la Licence professionnelle Développeur web et multimédia de l’Université de Cergy-Pontoise. Enfin, à la troisième place, on retrouve le Bachelor Développement Web & Mobile de l’ECE TECH.
Le Bachelor Développement web de l'ESGI fait une belle entrée au classement, à la 5e place.