TOP 5 2021
Classement Licence Intelligence Artificielle & Data Sciences

Découvrez le classement Eduniversal des Intelligence Artificielle & Data Sciences

FILTRE

1. ECE TECH

Bachelor Numérique Digital Business et Data

2. ESGI - Ecole Supérieure de Génie Informatique

Bachelor Intelligence Artificielle et Big Data

3. CY Tech

International Bachelor Data Science by Design

4. IPSA

Bachelor spécialisation Data Science et Intelligence Artificielle

5. IA School

Bachelor in Artificial Intelligence & Business

Choisir une Intelligence Artificielle & Data Sciences - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de l’Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle pourrait être définie comme un programme informatique permettant à une machine d'exécuter des fonctions normalement associées à l'intelligence humaine. Avec l’essor du digital et de l’automatisation, l’Intelligence Artificielle est devenue une composante clé des entreprises et concerne la quasi-totalité des secteurs : l’automobile, la santé, le marketing ou encore l’industrie. Plus de 52% d’entre elles sont sensibles aux enjeux de l’intelligence artificielle en France et le secteur de l’Intelligence Artificielle représentait déjà en 2015 plus de 200 millions d’euros.

int_malette Que faire après une licence ou bachelor en Intelligence Artificielle ?

Entre 2016 et 2017, le nombre d’offres d’emploi diffusées dans le domaine de l’informatique et de l’Intelligence Artificielle a été multiplié par 2 (source APEC). Il s’agit d’offres publiées par des entreprises recherchant des compétences et/ou proposant des missions en lien avec cette technologie.

85% des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui (source : Rapport de Dell et de l’Institut pour le Futur). Nous entrons aujourd’hui dans la deuxième phase de la révolution numérique, et l’intelligence artificielle bouleversera les contours de ces métiers du futur.

Les étudiants en IA peuvent prétendre à des postes tels que Data Scientist ou Developpeur IA, Directeur de l’innovation ou encore analyste financier.

 

int_blocnote Licence/Bachelor en Intelligence Artificielle

Une licence ou un bachelor en Intelligence Artificielle et Big data fournira, tout d’abord, à ses étudiants de solides bases en  informatique, algorithmes, programmation, statistiques, mais également applications sectorielles, management et études de cas.

Les mathématiques ont une place importante dans les cursus en intelligence artificielle, tant dans le cadre de leur étude théorique (statistiques) que dans leur application pratique (comptabilité par exemple). Les étudiants d’une licence ou d’un bachelor en IA suivront également de nombreux cours relatifs à la gestion d’entreprise (Droit, Finance) et à la compréhension de l’écosystème IA.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en Intelligence Artificielle & Data Sciences ?

Selon le Dr. Doreid AMMAR, Professeur en Data science et Computer science et  Directeur Académique d’Aivancity : “la révolution de l’Intelligence Artificielle (IA) et l’émergence du Data Science provoquent une profonde mutation des métiers et des compétences, offrant d’immenses perspectives dans de nombreux secteurs d’activité (par exemple : santé, éducation, mobilité, sécurité, finance) et de nombreuses possibilités d’embauche en France et dans le monde.

L’IA et la Data Science sont en train de transformer l’organisation de notre société en s’imposant petit à petit dans notre quotidien. La mise en place de solutions innovantes en IA et Big Data dans des organisations ne se limite pas aux enjeux techniques ; elle nécessite aussi une connaissance fine des enjeux de business management et de l’ensemble des critères de faisabilité, d’acceptabilité, de validité, d’efficacité, de confiance et de responsabilité. 

Il est donc, plus que jamais, indispensable de former des acteurs responsables de l’IA et du Big Data afin de faire face, non seulement aux enjeux techniques, mais aussi aux enjeux business, humains, éthiques et sociétaux afin de promouvoir une IA responsable à l’essor de la société de demain. L’hybridation entre les aspects technologiques, business et éthiques est l’un des enjeux majeurs de l’employabilité. Il répond aux nouveaux enjeux de transformation des entreprises et des métiers et offre une large possibilité d’embauche pour des diplômés hautement qualifiés” 

int_podium Le classement des licences et bachelors en Intelligence Artificielle & Data Sciences

Cette année, pour l'ouverture de ce nouveau classement en Intellignece Artificielle et Data Sciences, c'est le Bachelor Numérique Digital Business et Data de l'ECE Tech qui se classe en haut du podium. Il est suivi du Bachelor Intelligence Artificielle et Big Data de l'ESGI, puis du International Bachelor Ygrec in Modelling and Data Science de l'EISTI qui prend la 3e position.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Intelligence Artificielle & Data Sciences se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?