TOP 10 2022
Classement Licence Jeux Vidéo

Découvrez le classement Eduniversal des Jeux Vidéo

FILTRE

1. Rubika

Rubika Jeu Vidéo

2. BRASSART, l'école des métiers de la création

Cursus Game Design

3. ICAN - Institut de Création et Animation Numériques

Bachelor Game Design

4. IIM Digital School De Vinci Paris

Bachelor Jeux Vidéo

5. ESGI - École Supérieure de Génie Informatique

Bachelor Ingénierie de la 3D & des Jeux Video

6. Isart Digital

Bachelor Game Design

7. Bellecour Ecole

Bachelor Game Design

8. LISAA Paris Animation & Jeu vidéo – L'Institut Supérieur des Arts Appliqués

Bachelor Concepteur de Jeux Vidéo - Titre RNCP certifié Niveau 6 Concepteur de Jeux Vidéo

9. Cnam - ENJMIN

Licence Informatique Jeux Vidéo

10. Creajeux

Programmeur de Jeux Vidéo

Choisir une Jeux Vidéo - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur des Jeux vidéo

Avec un chiffre d'affaires de 2,87 milliard d'euros en 2015, le jeu vidéo, depuis quelques années, défend fièrement sa place de seconde plus grosse industrie culturelle française. Sa croissance, constante depuis quelques années s’explique facilement par l’essor de nouveaux supports de jeu tel que les smartphones ou encore les tablettes tactiles.

Personne ne pourrait le nier ; la démocratisation massive du divertissement des jeux vidéo est en marche. De manière naturelle, l’offre de formation des établissements du supérieur devient de plus en plus foisonnante autour de ce secteur, pour fournir aux entreprises les profils compétents qu’elles attendent.

int_roue Licences et Bachelors en développement de Jeux vidéo

Game designer, graphistes, programmeurs, sound designer, directeur artistique… Les métiers engagés dans le milieu vidéoludique sont très variés et ne manquent pas de séduire de plus en plus de jeunes bacheliers.

Car si les formations dédiées au marketing du jeu vidéo restent encore relativement rares, celles autour du développement se multiplient rapidement. Au programme de ces Licences et Bachelors en jeux vidéo : cours de game design, programmation de gameplay, design graphique et sonore…

int_malette Travailler dans le secteur des jeux vidéo

Plus de 700 entreprises se partagent le secteur des jeux vidéo et une grande majorité d'entre elles se démarquent par leur jeunesse (68 % d'entre elles ont moins de 5 ans d'existence). En effet, les studios indépendants fleurissent dans l'hexagone et recherchent des profils créatifs dotés de compétences précises pour l'édition de leurs jeux.

Car, outre le développement de l'évident jeu PC ou console, des compétences techniques de plus en plus spécialisées sont attendues de la part des potentiels candidats : par exemple, les jeux vidéo en application mobile (englobant à eux-seuls 30 % des habitudes de consommation du jeu vidéo) demandent un savoir-faire technique propre à ce support.

int_blocnote L'édition de jeux vidéo : un secteur en perpétuelle évolution

Oublié le célèbre cliché du geek à lunettes, le secteur des jeux vidéo est à la mode et séduit de plus en plus de monde, dans le monde du divertissement comme dans le monde professionnel.

Entre la pratique du jeu (comme l’e-sport) et les nouvelles technologies (comme la Réalité Virtuelle) qui n’ont de cesse de se multiplier et de se diversifier, le jeu vidéo est confronté à une nécessaire et constante innovation qui promet aux jeunes diplômés un avenir professionnel assuré.

Les étudiants possédant un bachelor ou une licence en développement de jeux vidéo ont ainsi de belles perspectives face à eux. 

int_oeil L'œil du spécialiste : une licence ou un bachelor en Jeux vidéo pour se préparer à un métier de passion

Selon Nicolas Sanchez, Directeur de l’Ecole Bellecour :

"D'année en année, le secteur du jeu vidéo impressionne par sa vitalité exceptionnelle. Rien qu'en France, le chiffre d'affaires en 2020 a connu une hausse de 11%, pour atteindre un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros ! Et cette progression continue ne s'explique pas uniquement par les avancées technologiques (nombreuses au cours de la dernière décennie : réalité augmentée, réalité virtuelle, mobile, cloud gaming, blockchain, processeurs toujours plus performants...). Ce sont, aussi et surtout, nos habitudes de consommation en matière de loisirs qui accordent une part croissante au gaming : pendant le confinement, le monde entier a acquis plus de jeux que jamais auparavant. 

Le jeu vidéo va continuer sur sa trajectoire ascendante. Quand on constate que Netflix commence à proposer un catalogue de jeux sur sa plateforme (pourtant dédiée aux films et séries), on se doute que les autres géants du streaming vont lui emboîter le pas. Dans une société qui aime donner son avis, proposer et co-créer, le jeu vidéo est destiné à devenir le média audiovisuel le plus puissant, de par sa capacité à raconter des histoires de façon interactive et immersive. Enfin, sur le plan technique, le jeu n'a plus à rougir de la comparaison avec le cinéma et ses procédés de fabrication sont même devenus une source d'influence (on utilise de plus en plus des moteurs de jeu pour créer des films et des séries animées).

Dès lors, il y a un fort intérêt stratégique à se former aux carrières liées à la vidéoludique : de l'invention de scénarios et de mécaniques de jeu (game design, level design) à la conception de personnages et d'univers (concept art, game art, animation) sans oublier la programmation. Dans ce domaine d'ailleurs, l'industrie est en tension et manque de professionnels. Beaucoup viennent de la programmation de logiciels, et le game programming comporte de nombreuses spécificités qu'il faut bien connaître et maîtriser (notamment les moteurs Unity et Unreal). Enfin, s'agissant d'un secteur international, il est nécessaire de choisir une formation qui assure une bonne maîtrise de l'anglais."

int_podium Le classement des licences et bachelors en jeux vidéo

Un an après son arrivée dans le classement, la formation RUBIKA Jeu Vidéo de RUBIKA conserve la première place. On note la montée fulgurante du Bachelor Concepteur Jeux Vidéo Game Art / Game Design de BRASSART qui était classé en 8ème position l’année dernière et qui se retrouve aujourd’hui en 2ème position.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Jeux Vidéo se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Découvrez les Avis sur les Grandes Écoles chez notre partenaire StudiesAdvisor.net

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?