TOP 5 2017-2018
Licence Marketing

Choisir une Marketing - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du marketing

Le marketing est une fonction centrale, essentielle de l’entreprise. De l’identification d’un besoin sur un marché donné à la fidélisation de la clientèle, en passant par la définition de la stratégie de vente, le marketing englobe une série de fonctions, de réalités, de défis et de métiers variés. Qu’il soit pratiqué par des agences spécialisées (agences de publicité) ou « chez l’annonceur » (c’est-à-dire, quand l’entreprise dispose de ses propres ressources), le marketing est à la croisée des fonctions commerciales, stratégiques et créatives d’une organisation.

Un temps complètement saturé, le marché du travail relatif à la publicité connaît un net regain d’activité dû au renouvellement des modes de consommation, et à l’évolution des réponses apportées qui en découlent. Si l’explosion du Web ne saurait complètement redéfinir le fond de la fonction « marketing », elle en redessine clairement les formes.

int_blocnote Licence/Bachelor en marketing

Une licence ou un bachelor en marketing proposera tout d’abord d’appréhender le monde de l’entreprise d’une manière globale. Au sein d’une école de commerce, d’une université, d’un IUT, d’un Institut d’Études Politiques, d’un IAE ou bien d’une école de publicité, les formations en marketing dispenseront des cours liés aux fondamentaux de la gestion de l’entreprise et à son environnement économique.

Aussi, au sein de ces cursus, l’étudiant suivra des cours de droit, de négociation, de management ou encore de gestion des ressources humaines. Des enseignements plus orientés sur l’application de la fonction marketing seront bien évidemment au programme comme la réalisation d’études de marché, la mesure du comportement des consommateurs, le merchandising et bien entendu sur les modalités du webmarketing.

Parmi les licences ou les bachelors en marketing que vous aurez ciblés, veillez à vous renseigner sur le contenu. En effet, une formation complète se devra de posséder une dimension internationale d’une part, et opérationnelle, d’une autre. En effet, ouverte sur le monde, l’entreprise moderne compte sur votre capacité d’adaptation face à la globalisation des marchés, et sur votre maîtrise d’une voire plusieurs langues étrangères comme l’anglais, l’espagnol, le russe ou pourquoi pas le chinois.

Par ailleurs, veillez, dès que possible à vous confronter à la réalité du terrain, en réalisant des stages en entreprise ou bien en tentant le pari de l’alternance !

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en marketing ?<

Pour Hélène Cherrier, Directeur Marketing Programme et Spécialisations, BBA in Global Management - SKEMA Business School, le marketing nécessite « l'expérience, l'expérimentation et la passion. Dans le monde des innovations, de la digitalisation et de la globalisation, la plupart des problématiques liées marketing concernent des territoires inexplorés, et les réponses ne s’obtiennent pas simplement en réutilisant ce qui a fonctionné pour les autres dans le passé. Au contraire, la plupart des problèmes n’ont pas été rencontrés auparavant. Alors que faire ?

L’enseignement du marketing se concentre tout d'abord sur le langage, la façon dont les professionnels du marketing définissent l'univers des systèmes de marché, les échanges et les valeurs. Les professeurs transmettent aux étudiants les concepts et les théories essentiels sur lesquels reposent l'image de marque, la vente au détail, le marketing digital, l'expérience du consommateur, les échanges durables et l’éthique dans le marketing.

Les cours avancés de marketing se concentrent ensuite sur le lien entre la théorie et la pratique, et ainsi complémente une approche stratégique avec un apprentissage sur les tactiques marketing. Au travers de scénarios réels, de bases de données de consommateurs, d’analyses et de métriques de marque, des projets de groupe et des intervenants professionnels, les étudiants sont exposés aux subtilités du marketing en pratique.

Les étudiants deviennent des consommateurs réfléchis lorsqu'ils collectent des données et analysent comment eux et les autres réagissent au positionnement du produit, au prix, à l'image de marque, et à la publicité. Cette approche pratique sur des cas réels et actuels permet aux étudiants de maitriser le « pourquoi » et le « comment » de la consommation contemporaine et prédire les résultats de la stratégie marketing tout ainsi du point du vue de l’entreprise, des consommateurs, que de la société et de l’environnement. Dans les modules d’enseignement de vente au détail, d'image de marque et de marketing numérique, les étudiants s'entraînent à « faire du marketing » lorsqu'ils élaborent, mettent en œuvre et évaluent l'intégration de nouveaux produits, prix, promotions et stratégies de placement ainsi bien dans l'espace physique que numérique.

Une approche sur des problématiques sociétale contemporaines permet également d’élargir la compréhension du marketing sur le domaine social, environnemental, et éthiques et questionner les étudiants sur des thématiques essentielles telles que le droit des consommateurs ou/et la responsabilité des consommateurs. »

int_malette Travailler dans le marketing

Tout d’abord, les diplômés d’une licence ou d’un bachelor en marketing (donc, un diplôme de niveau Bac +3 ou Bac +4) pourront poursuivre avec une ou deux années d’études supplémentaires afin d’obtenir un Master (niveau Bac +5).

Les étudiants pourront ainsi spécialiser leurs compétences et développer une expertise dans l’une des branches du marketing (études de marché, stratégie de vente, distribution – merchandising, digital marketing…) ou dans son application à un secteur en particulier (luxe, sport, culture…).

Les diplômés d’une licence ou d’un bachelor en marketing pourront cependant trouver un emploi comme chargé de marketing, chef de produit, chargé de développement commercial, chargé d’études…

int_podium Le classement des licences et bachelors en Marketing

Pour cette édition 2017-2018 du Classement des meilleurs Licences et Bachelors en Marketing, le BBA in Global Management - Spécialisation Marketing de SKEMA Business School conserve la première place. Le diplôme Bac+3 Responsable Opérationnel d'Unité /Chargé de Marketing Digital et Communication de Grenoble École de Management accède à la seconde marche du podium.

La Licence Information- Communication de l’IAE Savoie Mont-Blanc fait, quant à elle, son apparition dans le top 5.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Marketing se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?