1. IFA Paris
Bachelor Stylisme modélisme
2. Mode Estah
Cursus Styliste Designer – Niveau 6 (RNCP)
3. École Conte
Bachelor stylisme de mode
4. École Conte
Bachelor Design Textile et Mode
5. LISAA Paris Mode – L'Institut Supérieur des Arts Appliqués
Bachelor Styliste/Designer textile
6. Mod'Art International
Bachelor Management de la mode
7. LISAA Paris Mode – L'Institut Supérieur des Arts Appliqués
Bachelor Styliste / Modéliste - Titre RNCP certifié Niveau 6 Styliste-Modéliste
8. ESMOD
Styliste Designer Mode
9. ESMOD
Responsable de Stratégie Marketing et Communication Mode
10. MOD'SPE Paris
Chef de Produit Mode et Habillement
11. STUDIO MODE PARIS
Bachelor Design de mode
12. SUPDEMOD
Bachelor Styliste - Modéliste Design
13. SUPDEMOD
Bachelor Marketing de la Mode & du Luxe
14. ISG Luxury Management - IONIS Education Group
Bachelor Luxury Management
15. Atelier Chardon Savard
Bachelor Responsable Communication de Mode
De la même manière que le secteur du Luxe, la Mode ne connait pas la crise, en témoigne les chiffres d’affaires records qu’elle atteint : 150 milliards d’euros en 2016, dont 35 rien qu’en France. Fort d’un effectif de 130 000 employés, la mode reste un des fleurons de l’économie française qui offre des opportunités professionnelles aussi bien dans le prêt-à-porter que dans le vêtement et accessoire de luxe.
Mais attention, les places sont relativement rares : le goût de l’excellence et une grande motivation sont deux qualités nécessaires pour quiconque souhaite évoluer dans le milieu de la mode.
Contrairement aux idées reçues, le stylisme n’est pas le seul vecteur d’emploi dans la mode. Si la créativité et le savoir-faire textile sont les deux moteurs de ces entreprises, elles ont aussi d’autres besoins qui mèneront au recrutement de professionnels du marketing, d’achats et de logistique ou encore d’ingénieurs en Recherche et Développement.
La production ayant souvent été délocalisée, les industries de la mode et du prêt-à-porter recrutent désormais essentiellement deux profils : des spécialistes du business et du marketing et des spécialistes de la création.
La France conserve sur la scène internationale son image de très haut lieu de la mode et de la création textile ; les grands noms de la Haute Couture, comme Chanel, Dior ou Yves-Saint-Laurent résonnent à une échelle mondiale. Cependant, les entreprises françaises qu’elles soient dans le prêt-à-porter ou dans la mode sont confrontées à une concurrence accrue des marchés émergents.
Si l’herbe reste verte en hexagone, la mode est un secteur professionnel qui se prête relativement bien à la mobilité à l’international. Les autres grandes places de la mode telle que Milan ou New York ne sont pas les seules alternatives pour travailler dans la mode ! Industrie complètement internationalisée, le textile permet effectivement d’envisager une évolution à l’étranger au cœur de ces marchés émergents, à la condition de parler parfaitement anglais.
La France, en tant que capitale mondiale de la mode, offre de nombreux bachelors et licences professionnelles pour former ceux qui perpétueront ce fameux savoir-faire de l’élégance française. Que ce soit au niveau de la création, de la production ou encore de la commercialisation, les profils qualifiés sont très attendus et recherchés par les entreprises, même s’ils restent triés sur le volet.
Pour suivre les bons cursus et devenir styliste, responsable de collection ou encore modéliste (postes les plus rares parmi les métiers du textile), il faudra démontrer en plus de la créativité et de la passion une certaine compétitivité.
Selon Eliza Usoltseva – référente cursus Styliste-Designer à Mode Estah, “Les métiers de la Mode sont nombreux, aussi, à chaque ambition professionnelle son cursus. Les paillettes qui entourent le milieu de la Mode ne doivent jamais éclipser la réalité du travail qui s'effectue en coulisses, s'apprend, et représente l'essence même des métiers de la Mode. Derrière les podiums se cachent la rigueur et le travail, moteurs de la créativité. Les études supérieures de Mode amènent les étudiants à une plus grande conscience des réalités du marché, leur permettent d'atteindre des objectifs professionnels et de mettre en place divers projets liés à ce secteur. Les établissements supérieurs proposant un Bachelor Mode mettent un point d'honneur à prodiguer des formations qui allient les avantages d'un enseignement qualifiant avec une insertion professionnelle progressive, et ce, dès la première année, afin d'intégrer l'industrie de la Mode dans les meilleures conditions.
Au cours de la formation, les étudiants acquièrent les fondamentaux des métiers de la Mode (modélisme, stylisme, couture, dessin, histoire de la mode, mode contemporaine) et maîtrisent les logiciels de conception assistés par ordinateur, l’enseignement technique et l’enseignement créatif. Sans compter l'anglais professionnel, compétence indispensable pour évoluer dans un secteur ouvert sur le monde et collaborer avec l’international. Les étudiants sont également invités à mettre en pratique les compétences acquises au cours de la formation en effectuant des stages en entreprise. Afin de cumuler une expérience professionnelle indispensable pour exercer ces métiers, certains établissements spécialisés dans l’alternance proposent une formation en contrat d’apprentissage, en vue de finaliser le processus d'intégration sur le marché de l'emploi”.
En 2021, le Bachelor Stylisme modélisme de l’IFA Paris et le Cursus Styliste Designer Niveau II (RNCP) de Mode Estah gardent leurs 1ère et 2nde place. Cette année c’est le Bachelor Stylisme de Mode de l’Ecole Conte qui occupe la 3ème place du classement.
On pourra noter que le Bachelor Styliste/Designer Textile de LISAA Paris Mode gagne 6 places pour se hisser à la 6ème place du classement, et que la formation Responsable Communication de Mode de l’Atelier Chardon Savard entre et clôt ce Top 15.