TOP 5 2018-2019
Licence Santé & Social

Choisir une Santé & Social - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur santé et social

Les domaines du sanitaire, social et médico-social poursuivent leur mutation due à l’encadrement législatif et réglementaire. Ils sont impactés par le vieillissement de la population et l’émergence de nouvelles pauvretés.

Des services et des administrations se sont développés dans l’ensemble du territoire du fait de plusieurs progrès (scientifiques et techniques), de mesures prises en faveur de la famille, des enfants, des personnes âgées et du système de sécurité sociale ainsi que des aides en place. Les emplois des services à la personne ont vraiment le vent en poupe.

La France compte environ 1,7 million de professionnels du domaine social et médico-social, soit environ 6 % de la population active (Pôle Emploi 2012). Les professionnels sont 32 % dans l’aide à domicile, 24 % dans l’accueil de jeunes enfants, 23 % auprès des personnes âgées, 16 % auprès des personnes en situation de handicap et 5 %  auprès des personnes en difficulté sociale.

int_blocnote Licence/Bachelor en santé et social

Les licences en santé et social sont souvent des licences professionnelles, accessibles à Bac +2.

Elles ont pour objectif de former des cadres intermédiaires des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, qui comprennent les enjeux de la société et de la santé publique.

La formation a donc pour objectif d’apporter aux étudiants une culture générale solide dans les sciences sanitaires, humaines et sociales (psychologie, sociologie, problèmes sociaux) et de la santé publique (système, législation hospitalière, fonctionnement des systèmes de soins publics et privés).

Sont abordés les méthodes et outils d’évaluation et le fonctionnement des secteurs professionnels concernés. Les licences délivrent aussi des connaissances transversales en management, droit, économie et gestion.

Certains établissements proposent des spécialités. A l’IUT d’Alençon par exemple, La Licence professionnelle SAP parcours « Responsable de secteur ou d'activités dans une structure de Services à la Personne » est un nouveau diplôme. La Licence forme des cadres intermédiaires capables de diriger tous les types de structures (association, entreprise) de services à la personne.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en santé et social?

Céline TONDEREAU, Responsable de la Licence pro Services à la Personne de l’IUT d’Alençon (Université de Caen-Normandie), commente : « Le vieillissement accru de la population ainsi que l'exclusion d'une partie de la population donnent un poids "stratégique" au secteur sanitaire et social aujourd’hui. En effet, il convient de répondre à des besoins de plus en plus importants, et dans la mesure du possible, d’une manière "équivalente" sur l’ensemble du territoire afin de garantir une équité d’accès aux soins et aux services pour les personnes. Et ce, dans un contexte de tensions budgétaires de plus en plus fortes quelles que soient les modalités de financement et les financeurs des établissements et services qui sont concernés.

Dès lors, toutes les structures intervenant dans le secteur sanitaire et social- que ce soit le milieu hospitalier, les associations et entreprise d’insertion ou d’aide à domicile- ont besoin de compétences plus techniques en termes de gestion des structures afin de faire face aux enjeux actuels et à venir du secteur. A cela s’ajoute aussi, la capacité à construire des projets, des partenariats sur les territoires… sans oublier le fait de devoir répondre aux normes/certifications existantes. De nombreux diplômes ont pris en compte cette exigence de professionnalisation accrue et contribuent aujourd’hui à se former pour pouvoir faire face à ces nouveaux défis. »

int_malette Travailler dans le secteur santé et social

Les métiers visés sont logiquement ceux des domaines du social et de la santé.

Ils sont très divers : agent d’accueil social, agent de la fonction publique, chargé de médiation publique, chargé de projet pour la santé, écoutant social coordonnateur, médiateur social et culturel, accompagnateur socioculturel, animateur de centre social, encadrant de chantier d’insertion, conseiller emploi formation, responsable/directeur dans les services à la personne, directeur de pôle social, accompagnant éducatif et social, accompagnant des jeunes sourds en milieu scolaire et universitaire…

Les étudiants qui désirent poursuivre leurs études peuvent trouver un master dans le domaine.

int_podium Le classement des licences et bachelors en santé et social

La Licence pro Services à la personne parcours Responsable de secteur ou d'activités dans une structure de services à la personne de l’IUT d’Alençon conserve sa place dans le top 5 et gagne même une place. Le parcours métiers de la promotion des produits de Santé de l’Université de Montpellier et la L3 gestion parcours Management du social et de la Santé de l’IUT de Caen conservent les première et deuxième position du classement.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Santé & Social se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?