TOP 5 2019-2020
Classement Licence Systèmes d'Information, Télécommunications & Réseaux

Découvrez les autres programmes classés en Systèmes d'Information, Télécommunications & Réseaux

Choisir une Systèmes d'Information, Télécommunications & Réseaux - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur des systèmes d’information, télécommunications et réseaux

La problématique des réseaux est en général couplée avec l’informatique pour maîtriser les systèmes d’information et le Cloud computing, les technologies et langages d’Internet, les systèmes embarqués et applications sur mobiles. Les architectures Réseaux & Télécoms et la sécurité des systèmes et réseaux sont bien sûr concernés.

Le secteur ne cesse d'évoluer vers la réalisation et l'installation de systèmes innovants. Les postes sont nombreux à la fois dans les grandes entreprises des télécommunications et les sociétés de services informatiques.

int_blocnote Licence/Bachelor en système d’information, télécommunications et réseaux

Les licences et bachelors en système d’information, télécommunications et réseaux sont accessibles en post-Bac ou après un Bac +2. Les programmes sont souvent des licences professionnelles, proposées en alternance ou des bachelors avec 3 jours de projets encadrés par semaine. Après une licence professionnelle, il n’y a en principe pas de reprise d’études. Mais certains étudiants reprennent un cycle de 3 ans en école d’ingénieurs.

En licence/bachelor, les étudiants apprennent en général les méthodes de conception et de réalisation d’architectures de systèmes et réseaux en entreprise, avec la dimension sécurité. Mais il faut observer les spécificités de chaque programme car ils ne mènent pas aux mêmes métiers.

Les Bachelors « Réseaux et Cloud Computing » de ECE TECH et « Administration des Systèmes d’information » de Sup de Vinci forment en particulier à la conception, au déploiement, à l’exploitation et la maintenance des réseaux.

La Licence professionnelle de l’IUT Sénart-Fontainebleau forme des cadres capables de prendre en charge tout le SI sous forme de projets, ainsi que les problématiques d'infrastructure, les systèmes cloud public/privé, la sécurité, la veille technologique et la documentation collaborative associée.

La Licence Economie et Gestion de l’UPEM propose, avec son parcours MITIC, un programme qui associe management et technologie de l’information et de la communication. Elle forme ainsi à un large spectre de métiers liés aux Systèmes d’information et projets numériques. Ses démarches d’apprentissage se déroulent sur le mode collaboratif : ateliers, études de cas, projets avec des partenaires professionnelles.

La Licence professionnelle « Chargé(e) d’affaires en R&T » de l’IUT Belfot-Montbéliard ajoute une compétence commerciale à des étudiants Bac +2 de la filière technique.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en systèmes d’information, télécommunications et réseaux ?

Selon Karima Oubekkou, responsable de la licence professionnelle ASSR de l'IUT Sénart-Fontainebleau, « les licences et bachelors de système d’information, télécommunications et réseaux accueillent des élèves dès le post-Bac ou bien après un Bac +2. Les programmes mettent souvent l’accent sur l’alternance et les stages afin de confronter au plus vite les étudiants au monde professionnel. Les cours sont axés sur les méthodes de conception et de réalisation d’architectures de systèmes et réseaux en entreprise, et incluent la dimension sécurité. 

Les diplômés s'intègrent très rapidement dans le monde du travail et savent combiner leurs compétences techniques, leur sens du relationnel et leur force de proposition pour maintenir le Système d’Information en conditions opérationnelles et l'adapter à la transformation numérique. Ils travaillent en étroite collaboration avec les DSI/managers, RSSI, DPD, développeurs, DBA ainsi qu'avec les utilisateurs, prestataires et fournisseurs et participent ainsi à la conception, au déploiement, à l'administration des réseaux d'entreprises en veillant toujours à leur sécurité. Pour cela, les équipes pédagogiques des formations s'attachent à déployer une veille constante afin de proposer des contenus pédagogiques correspondant aux technologies actuelles.

La rapidité avec laquelle les innovations se développent dans ce secteur requiert de la part des futurs professionnels une curiosité toujours en éveil et une capacité d’adaptation aux nouveautés qui seront essentielles à leur entreprise. 

Certains établissement ont développé leur programme en enseignement à distance, ce qui permet à des personnes, où qu'elles soient, de suivre une formation d'excellence comme s'ils étaient en présentiel grâce à une infrastructure adaptée et un accompagnement réactif et disponible. Les étudiants y disposent de 5 niveaux d'encadrement, ce qu’ils apprécient tout particulièrement et rend le décrochage quasi-nul. »

int_malette Travailler dans les systèmes d’information, télécommunications et réseaux

Après l’obtention d’une licence ou d’un bachelor en systèmes d’information, télécommunications et réseaux, il est possible d’intégrer les services informatiques des entreprises, en particulier les équipes d’administration/exploitation des systèmes et des réseaux. En SSII, on peut rejoindre des équipes d’infogérance en charge du fonctionnement et de la sécurité des infrastructures informatiques des clients. On peut aussi devenir l’informaticien d’une PME/PMI.

int_podium Le classement des licences et bachelors en systèmes d’information, télécommunications et réseaux

Pour ce classement 2019-2020, la Licence professionnelle Métiers de l'Informatique : Administration et sécurité des Systèmes et des Réseaux - Parcours Réseaux d'Entreprises de l’IUT Sénart-Fontainebleau grimpe à la première place du classement.

Le Bachelor Réseaux & Cloud Computing d’ECE TECH et le Bachelor Administration des Systèmes d'Information de Sup de Vinci occupent respectivement la deuxième et troisième position du Top 5. Le Bachelor Professionnel Systèmes, Réseaux et Sécurité de l'ESGI entre directement en 4e position des meilleurs licences et bachelors en systèmes d’information, télécommunications et réseaux.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Systèmes d'Information, Télécommunications & Réseaux se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?