TOP 5 2017-2018
Licence Systèmes d'Information, Télécommunications & Réseaux

Choisir une Systèmes d'Information, Télécommunications & Réseaux - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur des systèmes d’information, télécommunications et réseaux

La problématique des réseaux est en général couplée avec l’informatique pour maîtriser les systèmes d’information et le Cloud computing, les technologies et langages d’Internet, les systèmes embarqués et applications sur mobiles. Les architectures Réseaux & Télécoms et la sécurité des systèmes et réseaux sont bien sûr concernés.

Le secteur ne cesse d'évoluer vers la réalisation et l'installation de systèmes innovants. Les postes sont nombreux à la fois dans les grandes entreprises des télécommunications et les sociétés de services informatiques.

int_blocnote Licence/Bachelor en système d’information, télécommunications et réseaux

Les licences et bachelors en système d’information, télécommunications et réseaux sont accessibles en post-Bac ou après un Bac +2. Les programmes sont souvent des licences professionnelles, proposées en alternance ou des bachelors avec 3 jours de projets encadrés par semaine. Après une licence professionnelle, il n’y a en principe pas de reprise d’études. Mais certains étudiants reprennent un cycle de 3 ans en école d’ingénieurs.

En licence/bachelor, les étudiants apprennent en général les méthodes de conception et de réalisation d’architectures de systèmes et réseaux en entreprise, avec la dimension sécurité. Mais il faut observer les spécificités de chaque programme car ils ne mènent pas aux mêmes métiers.

Les Bachelors « Réseaux et Cloud Computing » de ECE TECH et « Administration des Systèmes d’information » de Sup de Vinci forment en particulier à la conception, au déploiement, à l’exploitation et la maintenance des réseaux.

La Licence professionnelle de l’IUT Sénart-Fontainebleau « forme des techniciens capables de concevoir et réaliser une base de données » et vise donc plutôt les concepteurs et administrateurs de bases de données et les développeurs d’applications web.

La Licence Economie et Gestion de l’UPEM propose, avec son parcours MITIC, un programme qui associe management et technologie de l’information et de la communication. Elle forme ainsi à un large spectre de métiers liés aux Systèmes d’information et projets numériques. Ses démarches d’apprentissage se déroulent sur le mode collaboratif : ateliers, études de cas, projets avec des partenaires professionnelles.

La Licence professionnelle « Chargé(e) d’affaires en R&T » de l’IUT Belfot-Montbéliard ajoute une compétence commerciale à des étudiants Bac +2 de la filière technique.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire une licence ou un bachelor en systèmes d’information, télécommunications et réseaux ?

Selon Antoine Maréchal, Directeur du Système d’Information à Sup de Vinci, « l’activité et les besoins structurels des entreprises ne cessent de solliciter des compétences informatiques toujours plus vastes et pointues. De fait, le maintien et l’évolution des systèmes d’information représentent l’une des préoccupations essentielles pour de nombreuses entreprises.

La constante et la rapidité des mutations technologiques octroient un rôle capital aux écoles d’enseignement supérieur dans leur mission de formation des futurs professionnels du secteur.

L’enjeu est de taille et se résume en un subtil mélange de savoirs faires, d’innovations et de prises en compte de contraintes technologiques et réglementaires toujours plus nombreuses. Réactivité, créativité et adaptabilité sont autant de critères essentiels pour faire face aux changements rapides qui impactent très souvent l’ensemble des structures organisationnelles des entreprises.

In fine, les étudiants issus des formations relevant ces défis s’assurent une excellente préparation pour faire face aux besoins des entreprises. Les plus curieux se nourriront tout au long de leur vie professionnelle d’une veille active, riche et abondante pour bénéficier d’une longueur d’avance et aborder sereinement les prochaines évolutions majeures du secteur. »

int_malette Travailler dans les systèmes d’information, télécommunications et réseaux

Après l’obtention d’une licence ou d’un bachelor en systèmes d’information, télécommunications et réseaux, il est possible d’intégrer les services informatiques des entreprises, en particulier les équipes d’administration/exploitation des systèmes et des réseaux. En SSII, on peut rejoindre des équipes d’infogérance en charge du fonctionnement et de la sécurité des infrastructures informatiques des clients. On peut aussi devenir l’informaticien d’une PME/PMI.

int_podium Le classement des licences et bachelors en systèmes d’information, télécommunications et réseaux

En 2017-2018, le Bachelor d’ECE TECH conserve la 1re place et la Licence professionnelle de l’IUT Sénart-Fontainebleau grimpe à la seconde place. Le Bachelor de Sup de Vinci et la Licence professionnelle de l’IUT de Belfort-Montbéliard, qui n’étaient pas classés l’an dernier, obtiennent respectivement la 3e et la 5e place du Top 5. Enfin, la Licence 3 de l’UPEM se situe en 4e position.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs licences et bachelors en Systèmes d'Information, Télécommunications & Réseaux se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?