Les « points bonus »

Un système de « points bonus » a été mis en place pour l’élaboration de ce classement. Il vise à favoriser, par exemple, les formations ouvertes sur l’international et les formations accordant une importance à la création d’entreprise...

+ 0,25 pt

sont accordés aux formations ayant des périodes obligatoires à l'étranger.
+ 0,25 pt

sont accordés aux formations laissant la possibilité de réaliser une partie ou tout le cursus en apprentissage ou en alternance.
+ 0,25 pt

sont accordés aux formations qui promeuvent et accompagnent la création d'entreprise.
+ 0,25 pt

sont accordés aux formations qui peuvent comptabiliser plus de 5 nationalités différentes dans leur promotion d'étudiants.
+ 0,05 pt

sont accordés aux formations ayant reçu au moins 2,5 fois plus de candidatures que le nombre d’inscrits effectif

Un point bonus est aussi attribué en fonction des réponses à la question : « Concernant les étudiants ayant choisi de poursuivre leurs études à l’issue de la formation, combien ont intégré des établissements de grande renommée ? »

Les points sont ainsi répartis sous le modèle suivant :

0 % = 0 pt

Entre 10 et 30 % = 0.2 pt

Entre 40 et 60 % = 0.3 pt

Egal ou plus de 70 % = 0.5 pt

Un autre bonus est attribué aux formations qui exigent de leurs étudiants une expérience en entreprise pour la validation de leur diplôme.

Les points sont répartis de la manière suivante :

au moins 2 mois = 0.05 pt bonus

au moins 4 mois = 0.15 pt bonus

au moins 6 mois = 0.25 pt bonus

A NOTER  : Les formations dispensées en alternance / apprentissage ne peuvent pas cumuler leur bonus et celui-ci.

Un bonus est également attribué aux formations qui ont un enseignement à distance selon la répartition suivante:

OUI, c'est une formation 100% ONLINE - Pas de cours en présentiel = 0.10 pt

OUI, en totalité mais les étudiants peuvent aussi choisir de la suivre en présentiel = 0.10 pt

OUI, en partie = 0.05 pt

NON= 0 pt

Un dernier bonus récompense la mobilisation des étudiants autour de l’enquête de retour de satisfaction. 0,05 points supplémentaires sont accordés par tranche de 10 % d’étudiants supplémentaires répondant à l’enquête, soit :

Si on atteint 20% de taux de réponse = + 0,05 pt bonus

Si on atteint 30% de taux de réponse = + 0,10 pt bonus

Si on atteint 40% de taux de réponse = + 0,15 pt bonus

Si on atteint 50% de taux de réponse = + 0,20 pt bonus

Si on atteint 60% de taux de réponse = + 0,25 pt bonus

Si on atteint 70% de taux de réponse = + 0,30 pt bonus

Si on atteint 80% de taux de réponse = + 0,35 pt bonus

Si on atteint 90% de taux de réponse = + 0,40 pt bonus

Si on atteint 100% de taux de réponse = + 0,45 pt bonus

Publication le 17/04/2024 | MAJ le 17/04/2024

Sept Instituts d'études politiques (IEP) s'apprêtent à accueillir le flux annuel de futurs politologues et leaders du monde. Le concours commun pour l'admission en première année post-bac promet une journée d'épreuves intenses pour les lycéens en terminale.

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

MBS Education, l'une des grandes écoles de management les plus renommées de France avec plus de 125 ans d'histoire, se lance dans une nouvelle phase de croissance ambitieuse.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

Renouvellement de la collaboration entre Edycem et Centrale Nantes pour la recherche sur les bétons décarbonés et les revêtements de chaussée, visant à lutter contre les îlots de chaleur urbains et à promouvoir la durabilité dans la construction.