Se construire un éventail de compétences variées

Aux yeux des recruteurs, un candidat qui souhaite se faire recruter est examiné en fonction de la cohésion entre ses différentes compétences et les besoins de l’entreprise. Car, il ne faut pas oublier que, si chaque profil est nécessairement unique et démontre une association de savoir-faire et de savoir-être propres à son expérience et à ses décisions, les employeurs ont eux des critères définis pour l’accession à un poste particulier.

Se demander « quelles sont les compétences dont j’ai besoin pour atteindre mon objectif professionnel ? » est ainsi primordial dans un contexte d’orientation. Mais les compétences techniques ne suffisent évidemment pas : curiosité, adaptabilité, capacité d’apprentissage et bonne connaissance des problématiques professionnelles d’un étudiant sont autant de savoirs qui faciliteront votre entrée dans le monde du travail. N’oubliez pas que les compétences sociales compteront aussi grandement pour votre future carrière.

• Comment faire ?

• Se construire un parcours dynamique et personnalisé

À moins que votre projet professionnel n’exige qu’une formation courte et axée sur la professionnalisation et que le secteur que vous avez sélectionné ne soit pas très sélectif et donc peu soumis à la concurrence, faire de son parcours un schéma unique est essentiel. Au vu de la grande variété des formations proposées en France et à l’étranger, un étudiant n’ayant envisagé que les formations autour de chez lui ou dans un seul et unique établissement aura tendance à laisser une mauvaise impression. Un responsable des Ressources Humaines pourra se méfier grandement de ce manque de mobilité d’esprit.

Pour se construire un parcours sur mesure, renseignez-vous sur les passerelles entre établissements, les programmes d’échanges, les partenariats et autres offres de doubles-diplômes qui sont autant de possibilités pour acquérir des compétences uniques et solides.

• Avoir des expériences pertinentes et variées

Les expériences que vous allez utiliser sur votre CV une fois votre formation terminée ne doivent pas se résumer uniquement à celles que vous avez expérimentées dans votre cursus. Si le choix des stages est important, chercher et démontrer d’autres projets parallèles sont de grands atouts pour la construction de votre profil professionnel. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans l’humanitaire, être bénévole dans une association incarnera votre motivation et votre engagement. Dans un autre domaine, de nombreux étudiants ont par exemple lancé des blogs sur leur domaine de prédilection afin de développer leurs connaissances et leur réseau.

De même, participer à une association étudiante accordera à votre CV une expérience supplémentaire à ne pas négliger tant les projets associatifs sont appréciés des recruteurs. Accordant autonomie et démontrant une vraie proactivité, ce genre d’association est surtout une aventure humaine où curiosité, découverte et débrouillardise seront toujours au rendez-vous .

Publication le 27/03/2024 | MAJ le 27/03/2024

Le groupe ICS, affilié à Financia Business School, annonce l'inauguration imminente d'un nouveau campus à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne.

Publication le 27/03/2024 | MAJ le 27/03/2024

L'institut mines-télécom (IMT) prévoit une augmentation significative de ses droits de scolarité à partir de la prochaine rentrée. Cette hausse, qui pourrait atteindre jusqu'à 1.000 euros d'ici 2027.

Publication le 25/03/2024 | MAJ le 25/03/2024

Découvrez comment l'INSEEC révolutionne son approche de l'alternance en ouvrant dès la L1 son parcours Grande École, offrant ainsi une intégration précoce dans le monde professionnel.