Se construire un éventail de compétences variées

Aux yeux des recruteurs, un candidat qui souhaite se faire recruter est examiné en fonction de la cohésion entre ses différentes compétences et les besoins de l’entreprise. Car, il ne faut pas oublier que, si chaque profil est nécessairement unique et démontre une association de savoir-faire et de savoir-être propres à son expérience et à ses décisions, les employeurs ont eux des critères définis pour l’accession à un poste particulier.

Se demander « quelles sont les compétences dont j’ai besoin pour atteindre mon objectif professionnel ? » est ainsi primordial dans un contexte d’orientation. Mais les compétences techniques ne suffisent évidemment pas : curiosité, adaptabilité, capacité d’apprentissage et bonne connaissance des problématiques professionnelles d’un étudiant sont autant de savoirs qui faciliteront votre entrée dans le monde du travail. N’oubliez pas que les compétences sociales compteront aussi grandement pour votre future carrière.

• Comment faire ?

  • Se construire un parcours dynamique et personnalisé

À moins que votre projet professionnel n’exige qu’une formation courte et axée sur la professionnalisation et que le secteur que vous avez sélectionné ne soit pas très sélectif et donc peu soumis à la concurrence, faire de son parcours un schéma unique est essentiel. Au vu de la grande variété des formations proposées en France et à l’étranger, un étudiant n’ayant envisagé que les formations autour de chez lui ou dans un seul et unique établissement aura tendance à laisser une mauvaise impression. Un responsable des Ressources Humaines pourra se méfier grandement de ce manque de mobilité d’esprit.

Pour se construire un parcours sur mesure, renseignez-vous sur les passerelles entre établissements, les programmes d’échanges, les partenariats et autres offres de doubles-diplômes qui sont autant de possibilités pour acquérir des compétences uniques et solides.

  • Avoir des expériences pertinentes et variées

Les expériences que vous allez utiliser sur votre CV une fois votre formation terminée ne doivent pas se résumer uniquement à celles que vous avez expérimentées dans votre cursus. Si le choix des stages est important, chercher et démontrer d’autres projets parallèles sont de grands atouts pour la construction de votre profil professionnel. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans l’humanitaire, être bénévole dans une association incarnera votre motivation et votre engagement. Dans un autre domaine, de nombreux étudiants ont par exemple lancé des blogs sur leur domaine de prédilection afin de développer leurs connaissances et leur réseau.

De même, participer à une association étudiante accordera à votre CV une expérience supplémentaire à ne pas négliger tant les projets associatifs sont appréciés des recruteurs. Accordant autonomie et démontrant une vraie proactivité, ce genre d’association est surtout une aventure humaine où curiosité, découverte et débrouillardise seront toujours au rendez-vous .

Actualités

Publication le 01/04/2023 | MAJ le 01/04/2023

Dans le cadre de la mission Artemis, la NASA, l’agence spatiale américaine, sollicite l'aide des étudiants américains pour évaluer les risques d'atterrissage sur la Lune. En effet, elle souhaite que les étudiants fassent des simulations afin de trouver des moyens pour contrôler la quantité de poussière soulevée par les atterrisseurs lunaires lors des futures missions lunaires.

Publication le 28/03/2023 | MAJ le 28/03/2023

Une des rares écoles de management titulaire de la triple accréditation internationale AACSB/EQUIS/AMBA, TBS Éducation fête son 120e anniversaire cette année. L’école est d’ailleurs connue pour son excellence académique et ses programmes de formation axés sur les secteurs en devenir : l’IA et l’analyse des data, la mobilité et l’aérospatiale, la responsabilité sociétale des entreprises ainsi que le développement durable. Et afin de renforcer la diversité au sein de l’école et favoriser la réussite des étudiants, la Fondation TBS Éducation a été créée en 2018. Celle-ci participe au financement de l’incubateur TBSeeds, des programmes de recherche et des projets initiés par les étudiants.

Publication le 24/03/2023 | MAJ le 24/03/2023

École de commerce post-bac, l’ESDES se prépare à une rentrée des classes des plus animées avec le lancement de huit nouveaux programmes ou spécialisations. Nouveaux bachelors, doubles diplômes, MSc et une formation continue, les nouveaux programmes répondent aux besoins des entreprises, tout en offrant aux étudiants des opportunités de carrière passionnantes et diverses.