Savoir utiliser les nouvelles technologies

Votre réussite dépendra, évidemment, en premier lieu de votre implication dans vos études et de vos résultats, mais aussi des moyens que vous saurez mettre à votre disposition. La maîtrise du soft skill qu’est l’informatique et plus largement Internet sera un atout important, aussi bien dans le cadre de la réussite de vos études que dans celui de votre insertion professionnelle, et vous ouvrira de nombreuses portes.

• Se former aux bonnes pratiques

Excepté pour les étudiants appartenant à un cursus informatique ou digital et qui, par conséquence, se verront obligatoirement dispenser des UE sur le sujet, il vous appartiendra bien souvent d’être pro-actif dans cet apprentissage. Un esprit curieux et au courant des derniers outils et des dernières innovations digitales se forge avec de la patience et de la pratique, et bien souvent de manière autonome.

Heureusement, par défaut, de nombreuses formations postbac incluent automatiquement un enseignement minimum (maîtrise des logiciels de bureautique tel que Word, Excel, PowerPoint) qu’il vous appartiendra de pousser par vous-même. Si votre formation ne propose pas ce genre de cours, n’hésitez pas à vous renseigner à propos des UE libres disponibles.

• Se construire une e-réputation et un réseau

Présents sur toutes les lèvres, l’e-réputation et le réseau professionnel sont deux nouveaux grands enjeux de l’insertion sur le marché de l’emploi. Veillez, en cours d’études, à créer votre profil sur les principaux réseaux sociaux professionnels (LinkedIn et Viadeo) afin de vous rendre visible auprès des recruteurs et construire autour de votre projet et au fil de vos rencontres un réseau de professionnels solide.

• Valider ses acquis

En tant que compétences, la maitrise du numérique peut aussi faire l’objet d’une certification. Successif au B2i (Brevet informatique et Internet), le C2i se divise en deux niveaux :

• un niveau 1 d’exigence applicable à tous les étudiants et les stagiaires de formation continue. Il est recommandé d’acquérir ce certificat dès le début des études supérieures.

• un niveau 2 faisant l’objet d’exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées. Ce second niveau doit être acquis au niveau du Master 2. Parmi les C2i niveau 2, on trouve les options « Enseignant », « Métiers du droit », « Métiers de la santé » et « Métiers de l’ingénieur ». Pour davantage d’informations, rendez-vous sur www.c2i.enseignementsup-recherche.gouv.fr

• Rester à l’affût des nouveautés

Être à la pointe des nouvelles technologies n’est malheureusement jamais acquis et pour cause, ces dernières et leurs usages évoluent très rapidement. Pour ne pas rater le coche, suivez l’actualité des sites spécialisés et surtout ne manquez pas d’interroger les aficionados de l’informatique car c’est à leur contact que l’on apprend le plus rapidement. Par exemple, pourquoi ne pas montrer votre créativité et vos compétences en réalisant un CV vidéo ou un CV en ligne sur votre propre site web ?

Quelques sites web à suivre : www.presse-citron.net, www.begeek.fr, www.zdnet.fr, www.usine-digitale.fr...

Actualités

Publication le 17/04/2024 | MAJ le 17/04/2024

Sept Instituts d'études politiques (IEP) s'apprêtent à accueillir le flux annuel de futurs politologues et leaders du monde. Le concours commun pour l'admission en première année post-bac promet une journée d'épreuves intenses pour les lycéens en terminale.

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

MBS Education, l'une des grandes écoles de management les plus renommées de France avec plus de 125 ans d'histoire, se lance dans une nouvelle phase de croissance ambitieuse.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

Renouvellement de la collaboration entre Edycem et Centrale Nantes pour la recherche sur les bétons décarbonés et les revêtements de chaussée, visant à lutter contre les îlots de chaleur urbains et à promouvoir la durabilité dans la construction.